Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Depuis le mercredi 20 novembre 2024, Choguel Kokalla Maiga n’est plus le Premier Ministre du Mali, un pays d’Afrique de l’ouest dirigée par une junte militaire au pouvoir depuis le dernier coup d’État d’août 2020. Il a été limogé de son poste par le président de la transition Assimi Goïta. Après avoir remercié le peuple malien, salué le Mouvement M5-RFP, l’ANR (l’Assises Nationales de la Refondation) et rappelé les circonstances de sa nomination et les mérites qui justifient le choix de sa personne au poste de Premier Ministre du Mali, l’ex Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga remplacé par Abdoulaye Maiga, a fait de graves révélations à travers une tribune dont voici quelques extraits.
« Pendant ce temps, des dissidences sont orchestrées au sein du Mouvement M5-RFP, des dirigeants sont mis en mission de déstabilisation du Premier ministre et Président du Comité Stratégique du M5-RFP.
Pendant ce temps, certains membres du Gouvernement qui s’étaient ouvertement opposés à la tenue des Assises Nationales de la Refondation (ANR), sont mis en selle et en scène.
Pendant ce temps, alors que le gouvernement a mis en place le CINSERE-ANR (Comité Indépendant de Suivi et d’Evaluation des Résolutions des ANR), sachant que les ANR ont demandé instamment la diminution des Partis politiques, le Ministre de l’Administration Territoriale, fait délivrer « clandestinement » les récépissés pour la création de 100 (cent) nouveaux partis politiques, à l’insu du Premier ministre et de l’opinion publique malienne. Pourquoi faire ? Faut-il rappeler qu’entre 1991 et 2021 (en 30 ans) il y a eu 200 partis politiques créés au Mali. Actuellement, d’autres choses plus ahurissantes se passent au Ministère de l’Administration Territoriale à l’insu du PM !
Pendant ce temps, certaines personnalités et Organisations ayant ouvertement combattu l’esprit de Changement jusqu’au matin du 18 août 2020, d’autres ayant participé activement au détournement de la Transition des demandes initiales du peuple malien, jusque y compris au jour de la Rectification le 24 mai 2021 et immédiatement après, dont plusieurs siègent au Gouvernement, sont appelées clandestinement pour user de leur influence et des moyens de l’Etat, acquis aux importants postes qu’ils occupent malicieusement, pour tisser des alliances impies, tenir nuitamment des réunions avec des tenants de l’ordre ancien, des agents doubles notoirement connus au Mali et au M5-RFP. Objectifs : déstabiliser le Premier ministre par tous moyens et les pousser à la démission.
Pourquoi et au bénéfice de qui ? Quelle ambition peut-elle justifier une telle attitude ?
Pendant ce temps, la loi électorale que le peuple malien a élaborée au cours de la Table ronde des Forces vives le 25 septembre 2021, est remaniée pour être conforme aux désidératas des tenants de l’ancien régime (et dont certains ont dit publiquement avoir tenu des rencontres nocturnes avec des militaires et leurs conseillers et que ladite Loi sera la leur !). Ainsi l’AIGE ( Autorité Indépendante de Gestion des Elections) qui était une exigence majeure du peuple malien insurgé du 05 juin au 18 août 2020, a été vidée de son contenu élaboré par le peuple.
Faut-il rappeler que l’objectif du meeting du 16 septembre 2024, était :
-de magnifier le rôle des représentants des FAMa dans la réussite de la Transition et l’accomplissement héroïque et historique de la mission régalienne de rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national; sans l’engagement, la détermination et le sens du sacrifice des FAMa, la libération et la récupération de Kidal seraient restées un leurre et lettre morte;
-de sensibiliser les uns et les autres ( avec quelques exemples à l’appui ) pour corriger les erreurs de parcours, inhérentes à toute oeuvre humaine, pour redoubler de vigilance afin d’éviter et empêcher tout retour de l’ordre ancien et des pratiques anciennes, et pour ne pas décevoir l’espoir des Maliens (et des Africains)
-proposer au M5-RFP, aux Maliens des pistes de solution pour une orientation stratégique du M5-RFP.
Quel mal y-a-t-il dans une telle démarche, faite de responsabilité ?
A notre grande surprise, et celle du Comité Stratégique du M5-RFP, des nouvelles Associations et des Partis politiques nouvellement créés après les ANR, et dont plusieurs sont animés par des vrais ennemis de la Transition, par des agents doubles, certaines Autorités régionales et scolaires, des parents et autres mercenaires, sont mis à contribution pour demander LA DEMISSION du Premier ministre.
Le JT (Journal Télévisé) de l’ORTM (Office de Radio et Télévision du Mali) des 18 et 19 octobre 2024 est réquisitionné à cet effet ! On y trouvera beaucoup de contre-vérités, de menaces et d’invectives, proférées, mais nulle part il n’y a des arguments ou des raisons politiques objectives pour soutenir une telle hostilité envers le Premier ministre.
Les animateurs desdits rassemblement sont entre autres : d’anciens terroristes et rebelles repentis qui avaient martyrisé et violé en 2012 les populations du nord du Mali, des repris de Justice, des opportunistes de tout acabit, des ignorants de tous ordres ne sachant même pas les raisons de leurs rassemblements, des enfants distraits aux forceps des établissements scolaires, des parents de certaines personnes exerçant au sein des Autorités de la Transition, etc.
Tout ça pour quoi? Pour obtenir la démission du Premier ministre ? Dommage ! «
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.