Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Cérémonie de purification dite « Tôyiyi » à Yénawa : 10 nouveaux initiés au vodoun « Dan » concrétisent leur première retraite spirituelle, sous la bénédiction de Hounnon Séda Houéto

Hounnon Séda Houéto et Sa Majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II
0 518

 

Six (06) mois après leur entrée au couvent, dans le processus de leur initiation, de nouveaux adeptes du vodoun « Dan » ont concrétisé leur première retraite spirituelle le samedi 07 mai 2022 au quartier Yénawa à Cotonou. Organisée et coordonnée par le dignitaire et gardien de la tradition au sein de la communauté Sètô-Xwla, Hounnon Séda Houéto, la cérémonie a été rehaussée par la présence de grandes figures traditionnelles dont Sa Majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II, Sa Majesté Sossa Guèdèhounguè et Vodounnon Ayimassè, Sakpata Klounon ou le parrain des nouveaux initiés.

À l’occasion de cette cérémonie dite « Tôyiyi », marquant leur première retraite spirituelle initiée dans le cadre de les purifier, 6 mois après leur entrée au couvent, une consultation a été effectuée, telle que le recommande la tradition. Et fort heureusement, les retombées ne révèlent que du positif, que ce soit pour les nouveaux initiés, que pour les dignitaires et mieux, pour tout le Bénin et surtout pour son chef, le président Patrice Talon.

Partis de « Yénawa Vodoun Honto », l’espace réservé aux cérémonies cultuelles, les 10 nouveaux initiés, désormais appelés « Dansi », ont été éconduits devant le Vodoun Tolègba, à environ 500 mètres, lieu où ils ont reçu les bénédictions pour leur cérémonie de purification, avant de retourner à la place dédiée aux cérémonies.

À en croire à Hounnon Séda Houéto, les révélations, instructions et recommandations issues des consultations devront être prises en compte et faire objet de grande préoccupations. Au nombre de ces dernières, un sacrifice à l’honneur et eu nom du haut dignitaire du Vodoun Dan à Yénawa, Minhinto Zokpédadji.

Hounnon Séda Houéto et Sa Majesté Dada Daagbo Hounon Hounan II

 

 

✍🏾Loth HOUSSOU

Loading...