Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Célébration des 50 ans d’amitié entre la 🇨🇳Chine et le 🇧🇯Bénin : Ganvié, le village d’origine du président Jean Lokossou Keta, choisi pour abriter la plus grande manifestation officielle

0 607

Initiée à l’issue de la tenue du forum Chine-Afrique en 2021, la commémoration des 50 ans d’amitié entre la Chine et le Bénin s’annonce à grand pas et couvrira deux mois de manifestations au Bénin et en Chine. Au rendez-vous, des activités et manifestations pour marquer un cinquantenaire au cours duquel de nombreux et importants progrès ont été réalisés pour le développement. A en croire le directeur du Centre Culturel Chinois, Wei Jun, cette célébration sera clôturée par une grande compétition et de démonstration des techniques d’arts martiaux chinois, événement qui rassemblera des personnalités des deux pays. Prévue pour novembre prochain, elle aura lieu à Ganvié, village natal et d’origine de Jean Lokossou Keta, président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu.

Le village d’origine du président de la ligue régionale Atlantique-Littoral de Kung-Fu, Jean Lokossou Keta, abritera la plus grande manifestation officielle des 50 ans d’amitié entre Sino-Béninoise

Honoré et ravi du choix porté sur son village, le jeune opérateur économique qui redore vaille que vaille le blason du Kung-Fu dans l’Atlantique et le Littoral, depuis qu’il en a pris les rennes en août 2021, rassure apporter du sien, pour la réussite totale de cet événement. « Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des autorités de Ganvié, notamment l’arrondissement de Ganvié 2, c’est mon papa, Paul Lokossou Keta. S’agissant également du Maire de la commune de Sô-Ava, Jean Méjor Zannou, c’est un frère. Ensemble, nous allons mettre la main à la pâte, pour relever le défi… », nous a-t-il confié.

Plusieurs autres activités et manifestations au rendez-vous

Les manifestations de la commémoration des 50 ans d’amitié Sono-Béninoise démarrent en septembre 2022. Elle sera lancée par » une semaine entière de diffusions d’émissions, de documentaires et d’autres programmes » sur la chaîne nationale du Bénin ORTB et sur la chaîne chinoise CGTN en Chine. Elle sera suivie d’une compétition de badminton et de tennis de table à Cotonou. Viendra ensuite, un autre grand rendez-vous populaire : la promotion de la cinématographie chinoise au Bénin. En collaboration avec GanGan Prod’ de Claude Balogoun, des films et documentaires chinois seront projetés dans 24 villes et villages du Bénin.

Mais bien avant toutes ces activités, le directeur du Centre Culturel Chinois, Wei Jun annonce que sous l’égide de l’ambassade de la Chine au Bénin, un concours de réalisation de logo du 50è anniversaire Sino-Béninoise a été lancé et sera clôturé mi-mars. Le réalisateur du meilleur logo sera récompensé et sa production sera promue durant toute la période des manifestations entrant dans ce cadre.

✍🏾Loth HOUSSOU

Loading...