Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

CEDEAO : Les Chefs d’Etat ayant brigué plus de 02 mandats menacés d’être chassés du pouvoir !

1 6 399

Le mythe de la présidence à vie qui est devenu depuis plusieurs décennies, l’option et principe de gouvernance de plusieurs Chefs d’Etats d’Afrique, s’apprêterait-il à tomber ? Les Chefs d’Etats membres de la Cedeao ayant déjà brigué plus de deux (02) mandats seraient-ils menacés d’être chassés du pouvoir par la force militaire ?

C’est du moins les interrogations qui taraudent les esprits depuis quelques jours, suite à une déclaration du Président nigérian Muhammadu Buhari, le 12 mai 2020.

En effet, au cours d’une visite en terre ghanéenne le 12 mai dernier, le Général Muhammadu Buhari a annoncé une action forte de la communauté, contre l’avidité du pouvoir dont font montre certains de ses homologues. A l’en croire, il est temps de finir avec le maintien au pouvoir de certains Chefs d’Etats de l’espace Cedeao. Et l’option envisagée est déjà clairement définie : la force militaire.

LIRE AUSSI :  Soupçonné mort depuis des semaines : Le Président camerounais Paul Biya se dévoile enfin, après une annonce de Macron

«… L’option militaire face au refus de l’alternance ne serait plus une idée, mais une règle qui s’imposera à nous tous… Un peuple ne peut se plier aux caprices d’une minorité d’hommes qui foulent aux pieds les bases de la démocratie. Et les regarder faire serait une complicité de notre part…», fait-il savoir, en face de son homologue du Ghana.

Selon ses propos, cette injonction des forces conjointes des pays membres de la Cedeao et du déploiement de leurs forces militaires dans ces pays membres où l’alternance politique ne serait pas respectée, ne seront que la mise en application de l’une des clauses qui régissent la communauté.

LIRE AUSSI :  MALI/Après le coup d'État : Comment le pouvoir sera géré pendant les 09 mois de transition (Un nouveau Président de la République sera élu le 25 mai 2021)

A bon entendeur, …

Video Leader 1
1 commentaire
  1. Arsène dit

    Ce serait une forte et merveilleuse décision de la part de la CEDEAO si cela s’appliquait éventuellement. Et c’est à ce niveau que nous aimerions voir jouer la CEDEAO son rôle. À un moment donné, je me demande ce qu’elle vaut si elle ne peut pas venger ces enfants des situations pénibles. Où elle était quand le GUIDE Lybien a été tué, GBAGBO ET BLÉ GOUDE sont gardés hors de leur terre etc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend