Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CEDEAO : L’amélioration des missions d’observation, désormais une priorité

0 557

72 heures. C’est le temps donné aux cadres et experts électoraux de la CEDEAO pour réfléchir sur l’amélioration des missions d’observation de l’instance sous régionale. Il s’agit pour la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’analyser les performances et les limites des missions d’observation électorales afin de proposer des solutions novatrices pour vont redéfinir la direction des opérations futures au sein de l’espace communautaire. « Il s’agit d’une revue exhaustive et approfondie ». Ainsi s’exprimait Blaise DIPLO, représentant du Président de la Commission de la CEDEAO au Bénin, pour préciser le cadre et la mission dévolue à l’atelier d’analyse post-électorale qui se déroule à Cotonou du 15 au 17 Septembre 2021. Pour la trentaine de cadres et experts conviés à cette séance de travail, il est attendu « des résultats concrets qui seront exploités dans la définition, la direction et la gestion des missions futures ».

LIRE AUSSI :  CÔTE D'IVOIRE/Condamné à la prison à vie : Guillaume Soro attaque le verdict judiciaire et annonce de nouveaux combats 👉🏾Lire l'intégralité de sa déclaration

Le travail confiés aux experts trouve sa source dans les limites observées au niveau des missions déployées pour veiller à la régularité et à la transparence des élections, explique Francis Gabriel OKE, Chef Division Assistance Electorale de la CEDEAO et Secrétaire Permanent du Réseau des Structures Nationales de Gestion des Elections en Afrique de l’Ouest.

Tout en reconnaissant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, Francis OKE souligne que les assises de Cotonou recommandées par Jean-Claude KASSI BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, revêtent une importance capitale pour l’avenir des élections dans la sous-région. Les recommandations et les suggestions des experts sont attendues pour améliorer la qualité des missions d’observation électorale de la CEDEAO.

LIRE AUSSI :  🔴 À 1mois et demi du "concert de sa vie" à Paris : Koffi Olomidé bientôt coincé par une sérieuse affaire de justice en France

✍🏾Source extérieure

#LaTempêteInfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend