Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : Le président du MOJEC Bénin, Aziz Adjakpé plaide contre la démolition du marché Dantokpa et fait une proposition au Chef de l’État Patrice Talon

2 419

✍🏾Loth HOUSSOU

Initialement construit sur 12 hectares en 1963 avant d’atteindre en 2010 près de 18,7 hectares, d’où il a envahi les habitations avoisinantes, le marché Dantokpa, le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest et l’un des plus célèbres patrimoines de l’identité du Bénin dans le monde entier, sera bientôt démoli. Ainsi en a décidé le gouvernement de Patrice Talon, après la construction des marchés modernes à Cotonou et dans plusieurs autres villes du Bénin, pour une solution palliative.
Tout comme plusieurs citoyens à divers niveaux, président du Mouvement des Jeunes pour l’Egalité des Chances (MOJEC – Bénin), Aziz Adjakpé plaide contre le projet de démolition de ce patrimoine, au regard de l’importance cruciale qu’il constitue pour le pays. Dans son plaidoyer, il fait d’ailleurs une proposition au président de la République du Bénin.

Aziz Adjakpé, président du MOJEC Bénin

« Excellence Monsieur le Président Patrice Talon

Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur l’importance cruciale du marché Dantokpa pour notre nation et plaider pour la préservation de ce site emblématique face à la perspective de sa démolition.

Le marché Dantokpa n’est pas seulement le plus grand marché du Bénin, mais il est également reconnu internationalement comme un centre névralgique du commerce ouest-africain. Ce lieu, riche d’histoire et de culture, constitue une véritable vitrine de notre pays, attirant des visiteurs du monde entier et contribuant de manière significative à l’économie nationale.
Excellence Monsieur le Président, je vous implore de considérer l’impact profond que la démolition de ce marché aurait sur notre société et notre économie. Il est essentiel de rechercher des alternatives qui permettraient de moderniser et de sécuriser le marché Dantokpa tout en respectant son importance historique et culturelle.

En espérant que cet appel trouvera une oreille attentive et bienveillante, je vous prie d’agréer, Son Excellence Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération. »

Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X