Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE AU BÉNIN : Voici toutes les démarches à mener pour l’obtenir dans un délai de sept (07) jours

Une
0 10 971
Une image de Carte d’identité nationale biométrique

En vigueur au Bénin depuis 2021, la carte d’identité biométrique est

désormais recommandée aux citoyens Béninois par le gouvernement, à travers une décision prise en Conseil des Ministres ce mercredi 06 juillet, mettant fin à l’établissement et au renouvellement des cartes nationales d’identité non-biométriques.

En effet, tout Béninois âgé de 18 ans au moins peut faire la demande de la carte d’identité biométrique que ce soit en ligne sans se déplacer ou en présentiel. Voici un récapitulatif de toutes les informations et démarches à suivre pour son obtention.

-Validité : 5ans
-Coût d’établissement : 6.000 F cfa
-Délai d’établissement :  Une semaine (07 jours)
-Lieu : En ligne ou en présentiel au siège de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sise à Cadjehoun (Cotonou) ou au sein des sièges des 77 mairies du Bénin.

Pour effectuer la demande en ligne (sans se déplacer)

-Le lien : eservices.anip.bj
-Les pièces à fournir sont les suivantes : Acte de naissance sécurisé ︎; Certificat d’Identification Personnelle – ︎Une photo bijou ; ︎Preuve de la profession (Pas obligatoire) ︎; Preuve du groupe sanguin (Pas obligatoire)
–  ︎Coût : 6.000 F CFA

NB:
-La demande du certificat d’identité personnelle (CIP) se fait en ligne de la même façon que l’acte de naissance, mais elle coûte 1.800f ;
-Pour le faire depuis son téléphone portable ou ordinateur, il faut tout d’abord prendre une image de toutes les pièces concernées avec son téléphone portable. Dès que vous serez sur le lien, ces images (des documents) vous seront réclamées par le système, avant validation.

-Disposer de 6.144f au moins sur votre mobile money ou compte bancaire, pour pouvoir payer la transaction en ligne ;
-En remplissant le document, il vous sera demandé le nom de la mairie dans laquelle vous souhaitez aller récupérer la carte d’identité biométrique, dès qu’elle sera prête dans un délai de 07 jours.

Une image de Cartes d’identité nationales biométriques

Pour effectuer la demande en présentiel (Vous décidez de vous déplacer au siège d’une Mairie ou au siège de l’ANIP)

-Pieces à fournir : acte de naissance sécurisé + certificat d’identification personnelle (qui se fait en ligne ou au niveau des bureaux de l’Anip installés dans les mairies ou au siège à Cotonou)
-Coût : 6.000 F CFA
-Délai d’établissement :  Une semaine (07 jours)

ATTENTION !!!

L’obtention de ces pièces est conditionnée à l’enrôlement au Ravip (actuellement possible à zéro Franc dans tous les arrondissements de Cotonou et au siège de l’Anip à Cadjèhoun. Bientôt il sera possible de le faire dans toutes nos préfectures).

✍🏾La Tempête Infos

Loading...