Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CARNET NOIR : Stanislas Karim Salou, le 1er ingénieur à l’Ortb et promoteur de l’hôtel Le Cyclope de Sègbèya, est décédé

0 2 258

Âgé de 81 ans et alité il y a environ 1 mois, Stanislas Karim Salou, le 1er ingénieur de l’Ortb (télévision) à la retraite depuis 20 ans et promoteur des hôtels “Le Cyclope” de Sègbèya et “Résidence Hôtel Magnificat” d’Adogléta (Cotonou) s’est éteint dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 novembre 2021, dans son domicile à Adogléta, Cotonou.

Précurseur du développement et de la promotion du tourisme béninois, il totalise plus de 35 ans de vie associative à l’échelle nationale et sous-régionale.
Bien qu’il soit prédestiné à une carrière de technicien, le regretté Stanislas Karim Salou a très tôt développé sa passion dans le secteur hôtelier, en créant la première association de l’hôtellerie de son pays. Intitulée Conseil National de l’hôtellerie du Bénin (CONAHB), devenue en 2013, Conseil National de l’Industrie Hôtelière du Bénin (CONIHB), l’association est désormais dirigée par Eugène Atondé, un autre passionné du domaine.

Le regretté Stanislas Karim Salou

En dehors du CONIHB, Stanislas Karim Salou fut le créateur et président de l’Association des Promoteurs de Bars et Restaurants du Bénin (ANAPROBAR) ; créateur et président de la faîtière des associations du Tourisme dénommée “Association Nationale des Opérateurs Privés Touristiques du Bénin (ANOPRITOB) devenue par son leadership en 2019, Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme (FOPaHT-Bénin), avec les recommandations de l’UEMOA et de la CEDEAO.

LIRE AUSSI :  Malade depuis 9 mois : Voici de quoi est mort😱 l'artiste Dénagan Janvier Honfo

Il fut également le 1er Vice-président de la FOPaHT UEMOA-CEDEAO.

… en costume ici (à gauche) aux côtés du nouveau président du CONIHB Eugène ATONDÉ (à droite)

Témoignages…

Informés de son décès, plusieurs proches, amis et collègues qui ont été impactés par Stanislas Karim Salou de son vivant, n’ont pas voulu rester indifférents. Une horde de témoignages en guise d’hommages à l’illustre disparu, ont été collectées. En voici quelques uns :

C’est avec une profonde affliction et tristesse insoutenable que nous est parvenue la nouvelle du décès de M. Salou Stanislas, digne fils de notre pays, bibliothèque intarissable, oiseau rare et incontournable dans tous ses domaines de prédilection. Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille.

Hôtel L’Événementiel
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

Chers collègues de la FOPAHT BENIN,
Zan kou !
C’est la mort dans l’âme que nous apprenons le décès du doyen Salou Stanislas, président d’honneur de notre organisation et 1er vice président de la FOPAHT UEMOA. Il a été l’un des avant-gardistes remarquables dans la défense des intérêts de notre profession et de la filière tourisme, tant au Bénin qu’à l’international.
Il a ouvert le chantier, quel challenge pour nous de le poursuivre.
Union de prières et que la terre lui soit légère.

LIRE AUSSI :  NÉCROLOGIE : Zoom sur les images des funérailles de Janvier Denagan Honfo

Albin Fèliho, Président Fopaht
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

✝️✝️✝️
Une grande personne s’en est allée !

Je n’oublierai jamais celui qui vous a quittés en ce triste jour.
Vous pouvez être fier de lui.
Sa mort n’est qu’un dernier voyage vers une autre existence : belle et apaisée.
Recevez le témoignage de ma sincère affection.
Mes condoléances sincères et fraternelles.

Hotel Bénin Horizon
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

Que le Tout Puissant guérisse tous les cœurs en deuil et accorde à l’âme du Monument qui vient de nous quitter, le repos éternel, et à nous-mêmes le courage et l’abnégation de poursuivre la gigantesque œuvre qu’il nous a léguée de son vivant. Ce sera l’une des meilleures manières d’honorer tout ce qu’il a fait sur cette terre pour notre secteur. Mes sincères condoléances à toute la famille du président et à nous tous, hôteliers.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

LIRE AUSSI :  BÉNIN : L'artiste Éliz Nanga, décédée (La cause et les circonstances désormais connues)

Hooooooo ! Le président Salou s’en est allé ? Sincères condoléances du promoteur et du personnel de l’hôtel les Tropiques Ibitoyé Bohicon, à la famille de l’Illustre disparu et à CONIHB.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

Toutes mes sincères Condoléances à sa famille et à CONIHB. Ce fut un grand homme et un grand conseiller dont j’ai bénéficié de l’assistance.
Que Dieu lui réserve une bonne place.

M. Salami, Hôtel Casa Cornelia
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

Hôtel PORTO LA BELLE de Porto-Novo présente toutes ses vives et sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à celle du monde de l’hôtellerie et du tourisme. Le Président Salou est une icône et un bel exemple à suivre. Paix à son Âme.

Signé, le PDG ZOUNON Arcade, Président d’honneur FOPaHT-BENIN

✍🏾Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend