Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

CAN 2023 : Le Nigeria hypothèque la qualification de la Côte d’Ivoire, le Ghana pèche face à l’Égypte, la Guinée Équatoriale se met le vent en poupe

0 1 194

✍🏾Loth HOUSSOU

Les Super Eagles du Nigeria ont démontré un autre level de maîtrise de jeu face à la Côte d’Ivoire (pays hôte de la CAN 2023) ce jeudi 18 janvier 2024, et remportent le derby (1-0) pour se relancer dans la compétition. Suite à une faute causée par le défenseur ivoirien Sinaly Diomandé sur l’attaquant Victor Osimhen, le capitaine William Troost-Ekong réussit un penalty tiré au beau milieu de la lucarne et trompe le gardien Yahia Fofana : 1 but à zéro pour le Nigeria à la 55è minute de jeu.

Malgré les changements opérés par le sélectionneur des Ivoiriens et les assauts répétés, la défense du Nigeria est restée infranchissable, et la Côte d’Ivoire se retrouve à la 3è place dans le groupe A, avec 3 points+1, derrière le Nigeria (2è) avec 4 points +1. La Guinée Équatoriale prend la première place du groupe avec 4 points+ 2, pour avoir laminé la Guinée Bissau (un peu plus tôt avant la rencontre Côte d’Ivoire vs Nigeria), par un score de 4 buts à 2.

La Côte d’Ivoire et le Ghana désormais sous forte pression

Avec les statistiques et selon les avis des observateurs, la Côte d’Ivoire est sur la sellette, car elle devra tout au moins garantir un match nul face à la Guinée Équatoriale lundi 22 janvier, avant d’espérer une qualification en 8è. Or, on parle bien d’une Guinée Équatoriale qui a tenu tête au Nigeria lors de leur premier match, et qui a marqué 4 fois contre la Guinée Bissau.

Le 3è match de la journée de jeudi 18 janvier 2024 opposait le Ghana à l’Égypte, un autre derby qui s’est soldé par 2 buts partout. Au cours de cette rencontre, les Black Stars du Ghana avaient clairement les cartes en mains pour se relancer après leur défaite face au Cap Vert (1-2). Mais malheureusement, tous les deux buts qu’ils ont impeccablement réussi à marquer grâce à un doublé de Mohamed Kudus, ont été également à cause des erreurs défensives qui ne sont du tout pas dignes d’une grande équipe aussi pétrie d’expériences.
Voici le programme trois (03) matchs au rendez-vous ce vendredi

Vendredi 19 janvier 2024

15h : Cap-Vert vs Mozambique (Poule B – Stade Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan)

18h : Sénégal vs Cameroun (Poule C – Stade Charles-Konan-Banny, Yamoussoukro)

21h : Guinée vs Gambie (Poule C – Stade Charles-Konan-Banny, Yamoussoukro)
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X