Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Sanglé sur la poitrine ou à la ceinture, il s’agit d’un petit appareil caméra qui s’apprête à faire son apparition sur l’uniforme de certains agents de la police républicaine et de la douane au Bénin. La décision a été actée à l’occasion du Conseil des Ministres du 1er mars 2023. Encore appelées caméras mobiles, elles fonctionnent à partir d’un déclenchement automatique ou manuel.
C’est un dispositif expérimental destiné à filmer les interventions pour prévenir des incidents, constater des infractions des citoyens sur les axes routiers ou poursuivre les auteurs d’infractions par la collecte de preuves, ainsi que la formation et la pédagogie des agents.
Elles peuvent donc, sur le principe, aussi bien protéger les policiers en dissuadant les agressions à leur égard, que les citoyens qui se disent victimes d’injustices. D’ailleurs, le législateur souhaite imposer en priorité l’utilisation systématique de ces caméras dans le cadre des contrôles d’identité, pour restreindre les contrôles au faciès.
Voir détails sur l’image illustrée.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.