Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso s’est penché du côté du quatrième pouvoir, pour désigner le nouvel occupant de la Primature, après la dissolution de son gouvernement. Le capitaine Ibrahim Traoré a jeté son dévolu sur Jean Emmanuel Ouédraogo, après avoir semé le doute dans la tête du peuple Burkinabè en mettant fin, vendredi 06 décembre 2024, au séjour des membres de son gouvernement dont notamment le désormais ancien Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.
Précédemment ministre de la Communication du gouvernement burkinabè dissous par un décret présidentiel, Jean Emmanuel Ouédraogo ne quittera pas le gouvernement de la junte militaire au pouvoir. Au contraire, il reçoit une nouvelle promotion après avoir été nommé Premier Ministre, samedi 7 décembre 2024. L’opération « tsunami » marquée par le redéploiement du personnel de l’exécutif Burkinabè épargne systématiquement le célèbre et imminent journaliste appelé à faire valoir ses compétences à un niveau plus élevé.
Retour sur le parcours du nouveau Premier Ministre Burkinabè.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est journaliste de profession et a occupé par le passé, les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur de la télévision publique burkinabè. Il avait été nommé Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, au lendemain du coup d’État mené en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré. Très proche du président de la junte au pouvoir et figure civile du pouvoir militaire, Jean Emmanuel Ouédraogo a été reconduit trois fois de suite comme membre du gouvernement, dont le dernier l’avait élevé au rang de Ministre d’État.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a fait son entrée dans le gouvernement au poste de Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme le 25 octobre 2022. Poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination en tant que Premier ministre. Journaliste émérite et communicateur avéré, il s’est forgé sa propre réputation grâce à son expertise et à son engagement.
Titulaire d’un diplôme professionnel en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (CSTIC), cycle A, Ouedraogo s’est distingué en devenant deux fois major de sa promotion à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) : en 2007 pour le cycle B et en 2015 pour le cycle A.
Outre sa formation spécialisée dans la communication, il détient un Master 1 en Médiation et management des conflits obtenu en 2022 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, ainsi qu’une Licence en Sociologie rurale et sociologie du développement. Ce riche bagage académique témoigne de son aptitude à concilier expertise technique, sens du dialogue et compréhension des enjeux sociaux.
✍🏾Boris MAHOUTO
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.