Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Burkina Faso : Ce que vous devez savoir du capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort aux commandes depuis 24 heures

0 3 138

Huit (08) mois seulement après le putsch qui a renversé Christian Rock Kaboré de la tête du Burkina Faso, le Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba été évincé par le jeune capitaine, Ibrahim Traoré.

Que peut-on retenir de cet officier de 34 ans, aux commandes depuis 24 heures ?

« Le capitaine Traoré Ibrahim est nommé président du MPSR à compter de ce jour, vendredi 30 Septembre 2022 », ont déclaré le groupe de militaires sur la télévision nationale.

Capitaine Ibrahim Traoré, nouveau président du Burkina Faso
Capitaine Ibrahim Traoré, nouveau président du Burkina Faso

Le capitaine Ibrahim Traoré nommé à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), la militaire de transition proclamée au Burkina Faso après le coup d’État du 24 janvier 2022, est le commandant d’artillerie de la première région militaire basée à Kaya dans le centre nord du pays.
Il a d’abord été chef d’artillerie (RA) du Dixième Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien (10è RCAS) en mars 2022, nommé par le lieutenant-colonel Damiba déchu.

Pour rappel, il a, comme par coïncidence, pris les rênes du pays à l’âge de 34 ans, après un putsch militaire comme Thomas Sankara, à l’époque lui aussi, âgé de 34 ans.

À suivre…

Loading...