Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : Voici comment un banquier a réussi à voler 53 millions FCfa d’au moins 09 comptes bancaires dont celui d’un mort

2 525

Au Bénin, un fonctionnaire de banque accusé de vol sur les comptes des clients de la banque où il est employé, a comparu devant le tribunal de Cotonou, lundi 27 novembre 2023, quelques semaines après son interpellation suivie d’un mandat de dépôt à son encontre. On parle de 53 millions F Cfa.

✍🏾Loth HOUSSOU

A la barre ce lundi, le prévenu qui est poursuivi pour « fausse attestation, vol de numéraire et blanchiment » a reconnu les faits. En effet, le pot au rose a été découvert par le fils du propriétaire défunt. Il a constaté le transfert frauduleux d’une somme d’argent du compte bancaire de son feu père vers un autre compte bancaire. Et c’est ainsi qu’il a alerté les responsables de ladite banque de la situation.

Les investigations lancées ont permis de l’identifier, de mettre fin à ses manœuvres et de l’interpeller. Et c’est justement en ce moment qu’on constate qu’il ne voulait pas que sur le compte du défunt. Au moins neuf (9) ordres de virement frauduleux ont été effectués vers son compte bancaire. Le montant total des virements fait 53 millions F Cfa.

Selon plusieurs sources concordantes dont Banouto, aussitôt que le « banquier voleur » réussit les transactions frauduleuses sur son compte bancaire, il les renvoie sur d’autres comptes bancaires. C’est ainsi que cinq (5) millions FCfa ont été découverts sur le compte de sa fille. La somme a été saisie.

Lors des réquisitions, le ministère public a demandé que le prévenu soit condamné à cinq (05) ans de prison ferme, et qu’il paye la somme de 53.625.000 FCfa CFA à la BOA Bénin. Le délibéré a été renvoyé au 18 décembre 2023. Le prévenu retourne en prison.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X