Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Un réseau de fabricants de « faux gas-oil » démantelé à Kpètou (Images)

0 1 178

À Kpètou, un village de l’arrondissement d’Agatogbo dans la commune de Comè, la police républicaine a réussi à démanteler un un réseau de transformation des huiles usées de vidange en « faux gasoil », mardi 22 novembre 2022. Comptable de formation, le patron de l’entreprise illégale et plusieurs de ses clients complices interpellés, seront présentés au Procureur de la République ce vendredi 25 novembre.

C’est grâce à des renseignements qu’une équipe de la police de Kpètou a effectué une descente au quartier « deux Kilos » sur un domaine de deux parcelles occupées par les faussaires. Sur les lieux, des machines installées et des bidons remplis des huiles usées de vidange ont été retrouvées. Deux (02) ouvriers présents sur le site et le promoteur ont été interpellés.

Durant son interrogatoire, le promoteur du site de transformation est passé aux aveux. Il confie à la police qu’il transforme les huiles usées de vidanges de motos et de véhicules en « gas-oil » qu’il revend par la suite, grâce à des livreurs. Un business qu’il a lancé depuis environ 1 an, ce qui lui permet d’obtenir environ dix bidons de 25 litres par jour et l’unité est vendue à 12.000 FCFA.

Comment fonctionne-t-il ?

Son mode opératoire, il sillonne les ateliers des mécaniciens autos et motos, pour récupérer les huiles usées. Une fois sur le site, il met les huiles dans le circuit de transformation en les soumettant au départ à une forte température.

Grâce à sa collaboration, la police a réussi à mettre la main sur un acheteur de ce ”faux gas-oil” qui détenait 10 bidons de 25litres remplis de gas-oil. Un autre client a été également arrêté à Gadomey avec 04 bidons de 25litres. Les personnes interpellées sont placées en garde à vue devraient être présentées au Procureur de la République ce vendredi 25 novembre 2022.

Quelques images du site de transformation

➖➖➖➖➖
Soyez toujours le premier à avoir l’info grâce à notre application mobile Tempête Infos à télécharger ici👇🏾
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hostingforstream.tempeteinfos

Loading...