Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Un douanier prend 10 ans de prison à la Criet, de fausses quittances de dédouanement retrouvées chez lui (Les faits)

0 2 479

Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné lundi 27 mars 2023, un agent de la douane qui est poursuivi dans un dossier d’abus de fonction. En effet, le dit agent est accusé d’avoir délivré de fausses quittances lors des opérations de dédouanement de produits importés vers le Bénin. Créant ainsi un important manque à gagner à la trésorerie béninoise. La peine prononcée a été bien lourde : 10 ans d’emprisonnement dont 05 avec suscis.

Selon les résultats des enquêtes menées après son interpellation, le faussaire qui n’était pas à son premier forfait avait délivré une fausse quittance à un transporteur de produits pétroliers à hauteur de 900.000 F Cfa. Sa supercherie a été démasquée par ses collègues lors d’un contrôle, suite à des soupçons qui se faisaient persistantes.

C’est alors qu’une perquisition a été ordonnée dans son domicile. Une opération minutieuse qui permet à la police républicaine de découvrir d’autres fausses quittances de dédouanement estimées à 06 millions de francs CFA chez lui.
Lors du procès ce lundi 27 mars, non seulement il n’a pas nié les faits, l’agent de douane a d’ailleurs assumé la responsabilité de ses actes.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾

https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X