Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Un banquier vole de l’argent sur 9 différents comptes et écope de 7 ans de prison ferme avec 160 millions FCfa d’amende

0 5 074

✍🏾Loth HOUSSOU

Arrêté en novembre 2023 et déposé en prison, un fonctionnaire de la Bank Of Africa Bénin (BOA-Bénin) épinglé pour vol de 53 millions FCfa sur neuf différents comptes bancaires, a été condamné, lundi 18 décembre 2023, par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il écope de 7 ans d’emprisonnement ferme avec une amende de 160 millions FCfa en guise de dommages et intérêts, à verser à l’entreprise bancaire qui l’employait.

Dans son verdict, le juge a ordonné la confiscation d’une somme de cinq (05) millions FCfa retrouvée sur le compte de la fille du prévenu reconnu coupable de « fausse attestation, vol de numéraire et blanchiment ».

Retour en arrière…

En effet, le banquier s’était lancé dans la salle besogne de vol d’argent sur les comptes bancaires domiciliés au sein de la banque (BOA-Bénin) qui l’employait, à travers des ordres de virement frauduleux. Parmi les victimes qui s’ignoraient encore, se trouve un défunt. Le pot aux roses a été découvert par le fils du propriétaire défunt. Ce dernier a constaté le transfert frauduleux d’une somme d’argent du compte bancaire de son feu père vers un autre compte bancaire suspect. Il a ainsi alerté son gestionnaire de compte qui, à son tour, a informé les responsables de la BOA-Bénin.

Il a été identifié et interpellé suite à une enquête diligentée par sa hiérarchie. Lors des enquêtes, il a été constaté qu’il transférait des sommes d’argent dans d’autres comptes dont il avait le contrôle. Parmi ces comptes, celui de sa fille sur lequel cinq (5) millions FCfa ont été découverts.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X