Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Parler des personnalités qui ont marqué l’année 2023 au Bénin sans citer le nom de Kémi Séba, serait une erreur monumentale. Le Président de l’ONG « Urgences Panafricanistes » s’est beaucoup signalé sur le terrain dans sa campagne contre la Françafrique, le néocolonialisme et le pillage des ressources du continent noir, grâce à la complicité de certains dirigeants africains. Son combat qui date de plus d’une décennie lui a déjà coûté plusieurs interpellations par les forces de l’ordre et les autorités judiciaires.
Mais comme par la magie des choses, Kémi Séba n’a jamais été condamné, malgré le caractère assez violent de ses dénonciations. Sa dernière arrestation à Cotonou en 2023 était intervenue en septembre 2023. Mais Stelio Gilles Robert Capo Chichi de son vrai nom, n’a passé que quelques heures de garde à vue puis relâché par le Procureur de la République, suite à sa présentation au Tribunal de Cotonou.
Tout en faisant le procès de l’occident, l’homme relève les tares des décideurs africains qui, selon lui, se font complices de l’otage du développement du continent noir. Dans un langage de vérité, Kémi a toujours gardé sa fermeté et sa verve languière, malgré les intimidations de toutes sortes. On l’a vu tout dernièrement comment il a pu obtenir la libération d’un des membres de son équipe de collaboration en la personne de Shadrack Houngnibo, interpellé par la Criet pour avoir posté une vidéo dans laquelle il dénonçait les abus de pouvoir. En 2024, le Franco-Béninois a-t-il fait bouger les lignes en 2024 ? Rendez-vous fin décembre 2024, à travers notre dossier.
✍🏾Boris MAHOUTO & Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.