Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

BÉNIN RÉTRO 2023 : Comment l’homme d’affaires Olivier Boko a marqué les Béninois l’année dernière

863

Principal artisan de la victoire de son ami et bras droit Patrice Talon au pouvoir depuis 2016, Olivier Boko auparavant connu pour son calme et sa discrétion, est subitement devenu très populaire depuis début 2023, à cause des tractations de la présidentielle de 2026 au Bénin.

Vu dans l’opinion publique comme l’un des potentiels successeurs du président Patrice Talon, l’homme d’affaires Olivier Boko est resté incontestablement l’une des grandes attractions au cours de l’année 2023, surtout lorsqu’on sait qu’il a toujours joué des rôles prépondérants, non seulement au sein de l’appareil d’État, mais aussi et surtout lors des échéances électorales sous la Rupture, pour la victoire des partis proches de la mouvance présidentielle.

Quoi qu’on dise, les élections législatives de janvier 2023 remportées haut les mains par le camp de la mouvance présidentielle, n’auront pas été une réalité sans sa contribution et son influence. Bien que déjà populaire à cause de son rapprochement avec le Chef de l’État, sa candidature suscitée de toute part, a davantage rehaussé son audience auprès des populations. En effet, Olivier Boko était jusque-là, la deuxième personnalité qui détient une forte audience, après le président de la République, selon les récents sondages.

Seulement, l’ami de vielle date du président Patrice Talon est tombé en disgrâce, suite à son interpellation suivie de son incarcération à la prison civile d’Akpro-Missérété, après avoir été accusé de « tentative de coup d’État, pour renverser son ami Patrice Talon ». En prison avec l’ancien Ministre des Sports démissionnaire Oswald Homéky coaccusé pour le même délit, Olivier Boko pourra-t-il réussir à se sortir d’affaires et réaliser son ambition politique en 2026 ?

En tout cas, tous les regards inquisiteurs sont braqués sur le déroulement des épisodes de cette sulfureuse affaire qui défraie la chronique, depuis septembre 2024 au Bénin.

✍🏾Loth HOUSSOU et Boris MAHOUTO

X