Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : Que cachent les déplacements de Talon et Vlavonou au palais d’Adjinan ?

Talon et Vlavonou chez Houngbédji
0 3 333

✍🏾La Rédaction

Peut-on déjà qualifier la relation Talon-Houngbédji-Vlavonou de triangle de Bermudes, au regard des liaisons qui se jouent au sein de ce trio ? Ce rapprochement, à première vue imprévisible intervenant au lendemain de l’annonce de la volonté d’une nouvelle révision de la Constitution béninoise, a bien des raisons d’inciter à la méditation.

Talon et Vlavonou chez Houngbédji

D’abord, un premier parallélisme. Il y a seulement un moment, le courant ne semblait pas passer entre le président Adrien Houngbédji et son successeur Louis Vlavonou à la tête de l’Assemblée Nationale. Problème :  le fief électoral. En les voyant aujourd’hui visiblement solidaires, on se demande ce qui les a enfin motivés à subitement oublier les querelles du passé. Dès lors, l’on est en droit de se poser la question de savoir : l’enjeu, c’est quoi ?
Que cachent les rencontres simultanées du Chef de l’État Patrice Talon et le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou avec Maître Adrien Houngbédji au palais d’Adjinan ?

Talon chez Houngbédji

Le jeudi 28 décembre 2023, le président Patrice Talon a rendu visite à Me Adrien Houngbédji dans son fameux palais d’Adjinan dans la capitale Porto-Novo. Tout souriant à la fin de la rencontre qui a été meublée par environ deux heures d’horloge d’échanges, rien n’avait filtré de cette rencontre. Une semaine jour pour jour après (jeudi 04 janvier 2024), c’était le tour du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, de visiter le premier Magistrat de la nation.
Loin d’être une simple coïncidence, ces différentes visites reposent sur des raisons bien fondées. Même si formellement, il ne jouit plus d’aucun statut politique, Adrien Houngbédji est devenu aujourd’hui, en dehors de Amoussou Bruno, le véritable « Vodoun de la politique béninoise » à consulter, pour certaines grandes décisions.

Vlavonou chez Houngbédji

On se rappelle, en 2022, Maître Joseph Djogbénou lui avait rendu visite. Et quelques jours seulement après, l’ancien président de la Cour constitutionnelle a été promu à la tête du parti Union Progressiste (UP) qui est devenue ensuite l’UP le Renouveau qu’il préside jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, la problématique d’une nouvelle révision de la Constitution à deux ans des élections générales de 2026 est sur le tapis et agite l’opinion publique. Les sujets abordés par les deux premières personnalités du Bénin ne sont-ils pas liés à ce projet qui fait tant de polémiques ? Bien malin qui pourra le dire.

Seulement qu’il y a des signes qui ne trompent pas. Si une révision constitutionnelle devrait aboutir, elle ne peut que se jouer au sein de ce trio infernal. Sinon, quoi d’autre le président Patrice Talon peut aller discuter séparément avec Adrien Houngbédji et Louis Vlavonou, si ce n’est ce sujet d’actualité qui défraie la chronique ?

Tout compte fait, ça va se savoir.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X