Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

BENIN : Nazaire Hounnonkpè sauté de la tête de la Police Républicaine Voici la liste des 06 autres Conseillers de la Haac désignés Qui est Rémi Prosper Moretti, le nouveau président de la Haac ?

0 51
BENIN
Nazaire Hounnonkpè sauté de la tête de la Police Républicaine
Voici la liste des 06 autres Conseillers de la Haac désignés
Qui est Rémi Prosper Moretti, le nouveau président de la Haac ?
Publié le 17 Juillet, 2019 à 18h 15mn
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Le tout nouveau Dgpr Soumaïla Yaya remplace ….

…. le commissaire principal Nazaire Hounnonkpè à la tête de la police républicaine


C’était prévisible, car la rumeur se faisait persistante.
Nazaire Hounnonkpè, le directeur général de la Police Républicaine, dégradé du rang de général de police le 23 mai dernier (2019) vient d’être limogé de son poste.

Devenu presque invisible (contrairement à ses habitudes) depuis le 20 mai 2019, jour de son retour d’une ‘’supposée mission’’ au lendemain des violences postélectorales, le flic numéro 1 du Bénin vient d’être remplacé par son adjoint. Son nom, Soumaïla Yaya, celui-là même qui a pris officieusement les commandes, depuis un moment.

En effet, selon nos sources, depuis sa perte de grade de Général de police, c’était une évidence que Nazaire Hounnonkpè perde également son poste à la tête de la police républicaine, car son adjoint Soumaïla Yaya était devenu plus gradé que lui.
Finalement, tout ce qui avait été qualifié d’une fausse rumeur depuis le mois de mai est malheureusement entrain d’être confirmé à la défaveur de celui qui a servi la rupture avec un zèle critiqué dans le rang de la police et autres.
Rappelons que la décision de son remplacement a été prise ce jour en Conseil des Ministres.
Tous les 09 membres de la 6è mandature de la HAAC connus

D’autres décisions importantes ont été prises en Conseil des Ministres de ce mercredi 17 juillet 2019.
Après l’élection des trois (03) professionnels des médias devant siéger à la 6è mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), le Président Patrice Talon a procédé à la désignation des 03 Conseillers dont le président de l’institution. Il s’agit de :
Rémi Prosper Moretti (Président)
Me Bastien Salami
Bilikissou Ali Machiffa
L’Assemblée Nationale, de concert avec la présidence de la République, a procédé elle-même, à la désignation de ses 03 représentants. Ils ont pour noms :
Ali Camarou
Mariane Domingo
Fernand Gbaguidi

Qui est Rémi Prosper Moretti ?
Le nouveau président de la HAAC, Rémi Prosper Moretti
Rémi Prosper Moretti est né le 15 Janvier 1966 à Kandi (département de l’Alibori).
Marié, il est père de deux enfants. Il accomplit ses études primaires à l’école primaire catholique de Parakou, commença ses études secondaires au CEG de Kandi pour les achever au Lycée Mathieu Bouké de Parakou où il obtint brillamment le Baccalauréat.
Il était étudiant à la faculté des Sciences Juridiques et Économiques de l’Université Nationale du Bénin avant d’obtenir une bourse d’étude en Communication. Celle-ci lui ouvrit grandement les portes de l’Institut d’Oran en Algérie où l’homme obtint un diplôme de technicien supérieur en télécommunications, option transmission numérique avec une distinction.
Ensuite, il obtint un diplôme d’ingénieur d’État toujours en Télécommunications avec brio. Ce parchemin lui permit  de se spécialiser dans le traitement de l’information et du signal. De retour au bercail, il enseigne les Sciences Physiques dans les collèges de sa ville natale avant de se lancer dans la politique.
Ainsi au cours de la première mandature de la décentralisation, il fut Chef du troisième arrondissement de la commune de Kandi, puis deuxième Adjoint au maire. L’ingénieur en télécommunications passa ensuite par l’ancienne entreprise de téléphonie mobile Bell Bénin Communication où il s’occupait du réseau Borgou/Alibori.

Connu comme étant un pionnier du Nouveau Départ dans son département, il est nommé en 2018  par le président Patrice Talon en qualité de personnalité extérieure au Conseil  Supérieur de la Magistrature, fonction qu’il exerce jusqu’à ce jour mercredi 17 juillet 2019, date de sa nouvelle nomination en tant que président de la Haac.

Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Union des Imams et guides spirituels du département de l’Atlantique : Le président Moutawakil Boukari officiellement installé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend