Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Le mercredi 02 juin 2021, les locaux de la « Maison de l’Entreprise » à Cotonou ont servi de cadre à la cérémonie de remise de diplômes à des jeunes Béninois, après une formation théorique et pratique en pâtisserie, restauration et cosmétiques. Fruit d’une riche collaboration entre l’ONG « Fontaine d’Amour » fondée par Aryelle Nadine Houvy et le centre de formation « Elohim Multi Services » dirigée par Ludovic Achidi, le projet a permis à 54 jeunes hommes et jeunes femmes, de se faire former dans la cuisine et/ou la fabrication de savon liquide, pommade pour cheveux, yaourt, gâteau, Chawarma, plats africains et la teinture de pagnes.
Moment de grande fierté, de témoignages et de révélations, la circonstance était également dédiée à des séquences de démonstrations pratiques, pour prouver à l’assistance, les compétences acquises au cours de la formation professionnelle, sous les regards attentionnés des autorités et autres figures présentes, venues soutenir et encourager l’initiative de cette compatriote résidant en France. Ainsi, à tour de rôle, les 54 récipiendaires, subdivisés en différents groupes, ont présenté leurs produits, soumis à l’appréciation du public, telle une véritable soutenance de thèse.
Représentant la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, Généviève Arawo, la directrice départementale du Littoral du dit ministère, a, tout comme Sergino Obossou, représentant de l’ONG HUMANIS VIE, conseillé et orienté les récipiendaires, pour la réussite de leur désormais nouvelle carrière, dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle a ensuite donné son point de vue, des conseils à partir des constats à chacun des groupes par rapport aux produits réalisés. Quant à Eusebe Dossou, le président de l’Association des Managers Actifs du Bénin (AMACAB), parrain de l’événement, il conseillera surtout les femmes, sur la nécessité d’avoir un emploi ou d’être autonome, même avec un petit commerce, car c’est celà qui détermine leur coefficient de valeur vis-à-vis de leurs époux ou fiancée.
<< ... C’est une formation que nous avons initiée en faveur de la couche défavorisée à savoir les personnes en situation de handicap, les orphelins, étudiants, enfants abandonnés et également des femmes dans les milieux ruraux, en vue de leurs autonomisation financières et une intégration dans le développement socio-économique, dans une solidarité inclusive .... >>, dira la présidente, Arielle Nadine Houvy, venue spécialement de la France, pour partager ces moments festifs avec les siens.
On y revient.
✍🏾Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.