Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin: L’ex député Patrice Tossè inhumé ce samedi 26 octobre 2024

589

👉🏾Zoom sur le parcours politique du cadre Xwla et Sèto décédé à l’âge de 75 ans

Après son décès survenu le samedi 7 septembre 2024 au Centre National Hospitalier et Universitaire Hurbert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), des suites d’une période de maladie, le programme des obsèques de feu Patrice Tossè, ancien député Béninois, est désormais connu. Originaire de la communauté Xwla et Sèto, l’ex-parlementaire âgé de 75 ans et élu pour deux mandatures consécutives (de 1999 à 2003 puis de 2003 à 2007), sous la bannière de l’ex parti la Renaissance du Bénin (RB), sera inhumé ce samedi 26 octobre 2024, dans l’intimité familiale, à Abomey-Calavi.

Le programme détaillé des obsèques

VENDREDI 25 OCTOBRE 2024

14H 00 : Retrait du corps au funérarium les Anges d’Abomey-Calavi suivi des escales :

-Escale au siège du 6è Arrondissement de Cotonou pour une cérémonie d’hommage.
-Escale en ses maisons familiales à Aïdjèdo (Prolongement rond point 16 ampoules) et Ahouansori-Agué.

18H 00 : Départ du corps pour son domicile à Abomey-Calavi (quartier Finafa, derrière le collège Clé de la Réussite)

20H 00 : Veillée de prières et de chants

SAMEDI 26 OCTOBRE 2024
09H 00 : Culte corps présent au domicile du défunt
10H 30 : Inhumation dans l’intimité familiale.

Le parcours politique de Patrice Siagbé Tossè, en quelques mots…

Patrice Siagbé Tossè

Homme politique très engagé, Patrice Siagbé Tossè est connu pour sa proximité et sa générosité envers les populations, notamment celles de sa communauté Sèto et Xwla.
Ancien leader de l’ex parti politique la Renaissance du Bénin (RB) sous la bannière duquel il a été élu député pour la 3è et la 4è mandature (1999 à 2003 et 2003 à 2007), il rejoint ensuite le parti au pouvoir à l’époque, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de l’ex président Boni Yayi, il fut élu conseiller municipal de la ville de Cotonou puis est nommé Président de la commission des affaires sociales et culturelles, après avoir perdu l’élection législative, un an plus tôt.

Pour des raisons de conviction, il démissionne des FCBE et rejoint « Restaurer l’Espoir » (RE), le parti de Candide Armand Azannaï. Mais il n’y fera pas long feu. Quelques années plus tard, feu Patrice Tossè crée son propre parti politique, l’Union pour la Démocratie Républicaine (UDR), à la veille de l’avènement de la Rupture. Justement, sous la Rupture, il rejoint l’Union Progressiste devenu l’Union Progressiste le Renouveau. Mais malheureusement, feu Patrice Tossè est devenu absent de la scène politique, pour des raisons qu’on ignore. Convalescent et alité depuis plusieurs mois au Centre National Hospitalier et Universitaire Hurbert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, il meurt le samedi 7 septembre 2024.

Pour rappel, feu Patrice Tossè fut également Chef du quartier Ahouansori-Agué et membre de l’Assemblée Nationale Révolutionnaire (ANR).

✍🏾Yann ZINSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X