Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

BENIN : Les 04 vérités des responsables de partis politiques au Chef de l’Etat ce mercredi

0 4 281

Au lendemain du vote à l’Assemblée Nationale de la loi n°2020-13 du 13 juin 2020, intervenue pour interpréter et compléter la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 afin de limiter les « irrégularités et blocages » observés dans le processus des élections des Maires, de leurs adjoints et chefs d’arrondissements, les responsables de neuf (09) partis politiques ont été invités par le Chef de l’Etat. Déroulée ce mercredi 03 juin 2020 au palais de la Présidence, cette concertation qui a duré environs  90 minutes, a été l’occasion ouverte aux responsables des partis politiques de « cracher » plusieurs vérités fâcheuses au Chef de l’Etat.

LIRE AUSSI :  BENIN : Les 49 nouveaux conseillers municipaux de Cotonou officiellement installés ce lundi, l'élection reportée (Voici les raisons)

Le tout premier point de désaccord souligné par des hôtes du Président Patrice Talon, est lié à la démarche qu’ils qualifient de biaisée. A les en croire, il n’est pas louable que malgré l’urgence, le principe privilégie l’action avant la concertation. Visiblement, ils n’ont pas apprécié le fait que la loi soit votée avant la convocation de la rencontre. Une situation que le Chef de l’Etat a également déplorée, leur donnant raison.

L’autre point qui a fait débat, même si il n’a guère été houleux, c’est le vote de la loi n°2020-13 du 13 juin 2020 en question. La majorité des responsables des partis politiques a exprimé son inquiétude. Mais tout de même, le Chef de l’Etat a su les rassurer, grâce à des explications approfondies liées à l’esprit de la loi votée en procédure d’urgence.

LIRE AUSSI :  BÉNIN : Un membre influent du parti de l'opposition "Les Démocrates", gardé à vue ce lundi

Enfin, un autre sujet très délicat a été abordé. La question de la condition de parrainage des candidats à l’élection présidentielle prochaine par les élus du peuple (députés et Maires). Autour de ce sujet, les débats n’auraient pas beaucoup évolué. Mais il n’est pas exclu que d’éventuelles rencontres ne soient envisagées les semaines et mois à venir, selon certaines indiscrétions, au regard de la démarche du Chef de l’Etat, visiblement engagé pour le maintien de la paix et de la cohésion nationale.

Pour rappel, les (09) formations politiques ayant pris part à la rencontre de concertation ce mercredi 03 juin sont : Parti pour l’Engagement et la Relève (PER), Union Progressiste (UP), le Mouvement des Élites engagés pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BÉNIN), Bloc Républicain (BR), Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) et le Mouvement Populaire de Libération (MPL).

LIRE AUSSI :  Mis en quarantaine depuis le 1er cas de décès du Coronavirus au Bénin : Tous les agents de la clinique Mahouna testés négatifs (Les portes de la clinique rouvertes depuis le 24 avril dernier)

Quelques images de la rencontre

Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend