Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN : Les grandes décisions prises par le gouvernement ce mercredi

0 3 292

La réunion hebdomadaire des membres du gouvernement s’est déroulée au Bénin ce mercredi 10 juin 2020, sous la houlette du Chef de l’État. A l’issue de cette concertation, plusieurs décisions d’envergure ont été prises pour impacter des milliers de Béninois.

D’entrée, 04 mesures normatives ont été prises. La première est liée à l’adoption du décret portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. La 2è mesure porte sur la modification du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds d’aide à l’alphabétisation et à l’éducation en langues nationales, et nomination des membres de son Conseil d’administration.

Quant à la 3è mesure, elle est liée à la modification du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut national d’Ingénierie, de Formation, et de Renforcement des capacités des formateurs, et nomination des membres de son Conseil d’administration.

En outre, la modification du décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale et nomination des membres de son Conseil d’administration.

En dehors des mesures normatives, 06 décisions ont été prises, après les diverses communications. Il s’agit de la mesures d’atténuation des effets socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 ; l’attribution de bourses de formation en Master et diplôme d’études spécialisées (DES) en anesthésie-réanimation ; l’organisation d’une campagne de plantation de cocotiers sur la bande côtière du Bénin.

Aussi, s’est déroulé le compte rendu des conclusions de la table ronde sur les problématiques de gestion de l’éclairage public au Bénin ; l’organisation d’un test psychotechnique suivi d’entretiens individuels au titre de la campagne spéciale d’inscription au Fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques ; enfin, la mise en œuvre du Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi.

Au titre des mesures individuelles, les nominations suivantes ont été prononcées :

A la présidence de la République :

Directeur de l’Agence nationale pour les prestations aux établissements scolaires publics (ANaPES) : Monsieur Lucien KOKOU

Au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle :

Conseiller technique chargé du suivi des réformes et des projets: Monsieur Mathias Y. AFFOMAÏ.

Loading...
X