Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN : Les grandes décisions prises par le gouvernement ce mercredi

0 2 751

La réunion hebdomadaire des membres du gouvernement s’est déroulée au Bénin ce mercredi 10 juin 2020, sous la houlette du Chef de l’État. A l’issue de cette concertation, plusieurs décisions d’envergure ont été prises pour impacter des milliers de Béninois.

D’entrée, 04 mesures normatives ont été prises. La première est liée à l’adoption du décret portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. La 2è mesure porte sur la modification du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Fonds d’aide à l’alphabétisation et à l’éducation en langues nationales, et nomination des membres de son Conseil d’administration.

LIRE AUSSI :  EN DIRECT DE LA CENA : 02 autres partis politiques déposent leurs dossiers

Quant à la 3è mesure, elle est liée à la modification du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut national d’Ingénierie, de Formation, et de Renforcement des capacités des formateurs, et nomination des membres de son Conseil d’administration.

En outre, la modification du décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale et nomination des membres de son Conseil d’administration.

En dehors des mesures normatives, 06 décisions ont été prises, après les diverses communications. Il s’agit de la mesures d’atténuation des effets socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 ; l’attribution de bourses de formation en Master et diplôme d’études spécialisées (DES) en anesthésie-réanimation ; l’organisation d’une campagne de plantation de cocotiers sur la bande côtière du Bénin.

LIRE AUSSI :  Positionné « Tête de liste du Bloc Républicain » dans la 6è: Nathanaël Sokpoékpé, la plus grande attraction de la jeunesse autour de Talon à Hèvié

Aussi, s’est déroulé le compte rendu des conclusions de la table ronde sur les problématiques de gestion de l’éclairage public au Bénin ; l’organisation d’un test psychotechnique suivi d’entretiens individuels au titre de la campagne spéciale d’inscription au Fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques ; enfin, la mise en œuvre du Programme spécial d’Insertion dans l’Emploi.

Au titre des mesures individuelles, les nominations suivantes ont été prononcées :

A la présidence de la République :

Directeur de l’Agence nationale pour les prestations aux établissements scolaires publics (ANaPES) : Monsieur Lucien KOKOU

Au ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle :

LIRE AUSSI :  Affaire « KGB » devant la CRIET : 04 ans de prison ferme, 5,6 milliards F Cfa réclamés par 02 autres plaignants (Voici concrètement de quoi l’homme d’affaires est accusé)

Conseiller technique chargé du suivi des réformes et des projets: Monsieur Mathias Y. AFFOMAÏ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend