Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN : L’école abandonnée dans la broussaille où s’était déroulée la passation à polémiques, était déjà fermée depuis 2016 (Les détails)

0 1 526

La nouvelle fait agiter la toile depuis plusieurs semaines. À travers des images divulguées sur les réseaux sociaux depuis le 14 septembre 2021, on voit effectivement 3 acteurs filmés par un 4ème, tous du secteur éducatif, procédant à une cérémonie de passation de service entre 2 directeurs du primaire dans une école entièrement avalée par la broussaille. Devenues insolites, les images étaient devenues virales et avaient suscité la curiosité de plus d’un.
De nos investigations, il ressort qu’il s’agissait effectivement d’une école qui n’avait fonctionné que pendant une seule année scolaire (2015-2016).

En effet, “l’école en question a été ouverte en 2015 et fermée après une année scolaire, suite aux affrontements meurtriers entre les agriculteurs de la localité et les éleveurs en transhumance.
A cause de l’insécurité due à ces affrontements, les populations ont déserté la localité”, rapporte notre source.

LIRE AUSSI :  BÉNIN : Les dates des examens scolaires nationaux de l'année 2020 dévoilées

Chose étonnante, à la faveur du déploiement des directeurs des écoles maternelle et primaire au titre de l’année scolaire 2021-2022, le sieur Adrien GANDIGBE a été nommé directeur de cette même école.

C’est ainsi que le 14 septembre 2021, conformément aux recommandations du ministère, les sieurs Soumairou Bossa, désigné pour représenter l’autorité hiérarchique, Adrien GANDIGBÉ, le promu, Pierre SOTON, le directeur à la création de l’école et Cosme BOKO se sont retrouvés sur le site de l’école, pour la passation de service. En face des restes du bâtiment et des tables-bancs dans les décombres, ils ont pris des vues et filmer pour constituer les éléments matériels montrant que la passation a été effective. Des images diffusées sur un forum des enseignants de la circonscription scolaire de la commune, avant qu’elles ne deviennent virales.

LIRE AUSSI :  Baccalauréat 2019 : Les résultats sont tombés (Un taux historique de 67,89 % au plan national)

Pour rappel, les 4 directeurs d’écoles ont été déchargés de leurs titres de directeurs puis traduits en conseil de discipline, devant lequel ils devront comparaître.

On y revient.

✍🏾La Tempête Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend