Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : Le Rwandais Pascal Nyamulinda, DG de l’ANIP, démissionne

4 745
👉🏾Un nouveau DG intérimaire nommé

En poste depuis février 2023 après sa nomination en Conseil des Ministres, le Rwandais Pascal Nyamulinda, n’est plus le  Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) au Bénin. Il a démissionné de son poste ce mardi 2 juillet 2024, après quelques jours d’abandon de poste, rapportent plusieurs sources.

Pascal Nyamulinda, ex DG ANIP Bénin

Selon les mêmes sources, son absence au poste a été constatée juste après la décision de suspension de la correction des données nominatives et la mise à jour des numéros de téléphone par l’ANIP. En effet, le 25 juin 2026, le Directeur Général Pascal Nyamulinda rendait public un communiqué qui stipule : « La correction des données nominatives et la mise à jour du numéro de téléphone dans le Registre national des Personnes physiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ». Mais curieusement, au lendemain de cette décision, plus des traces du Rwandais dans les locaux de l’ANIP. Une source renseigne qu’un nouveau directeur intérimaire a déjà été nommé. Il s’agit de Aristide Adjinacou qui devrait être confirmée les prochaines heures.

Pascal Nyamulinda fut un ancien Maire de la capitale du Rwanda, Kigali. Il était également le Directeur Général de l’Agence nationale d’identification du Rwanda. Et c’était d’ailleurs ses expériences qui lui avaient valu le mérite d’occuper le même poste au Bénin depuis février 2023. Il avait remplacé Dr Cyrille Gougbédji nommé à d’autres fonctions à la présidence de la République.

Créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes est une structure qui a pour mission, la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. Elle produit au profit des citoyens Béninois, des documents et des systèmes intégrés ayant trait à l’identité.

✍🏾Yann ZINSOU

Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X