Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Depuis la journée de lundi 11 novembre 2024, la Secrétaire Exécutive de la mairie d’Adjohoun n’est plus libre de ses mouvements. Elle a été interpellée et gardée à vue à la Brigade Économique et Financière, pour malversation financière.
Arrestation de la Secrétaire Exécutive de la Mairie d’Adjohoun, un hôtel de ville situé dans le département de l’Ouémé, au sud-est du Bénin. Son nom, Véronique Bocovou. Il lui est reproché son implication dans le détournement d’une somme d’argent. Estimé à cinq cent mille francs CFA (500.000 FCfa), les fonds devraient servir à la réalisation d’un forage dans l’un des villages de la commune. Selon le Potentiel, le fonds était un cadeau de la part d’un ami personnel du Maire de la commune (François Zannougbo ndlr), un Bénino-Américain qui désire apporter du sien pour le développement de la commune.
En dehors de ce détournement, la SE fait l’objet d’une enquête concernant une autre affaire liée à sa gestion financière en déphasage vis-à-vis des réformes. Des situations irrégulières qui ont poussé l’exécutif du conseil communal à déposer une plainte contre elle. Elle sera présentée à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) les tous prochains jours.
Pour rappel, la SE Véronique Jéronime Bocovou avait été licenciée pour fautes graves, à travers l’arrêté communal n° 10B/52/MC-ADJ/SP/2024 du 25 septembre 2024 pris par le maire de la commune d’Adjohoun. Pour la remplacer, un Secrétaire Exécutif par intérim avait également été nommé par le Maire. Cependant, par arrêté préfectoral en date du 27 septembre 2024, le préfet du département de l’Ouémé, Dr Marie Akpotrossou a annulé la décision de licenciement de la Secrétaire exécutive Véronique Jéronime Bocovoubet l’avait d’ailleurs rétablie dans ses fonctions.
L’autorité préfectorale justifiait le refus d’approbation du licenciement de la SE par le non-respect des dispositions des articles 144 et 145 de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin. En effet, selon l’article 144 du texte, « la faute lourde du secrétaire exécutif est constatée par le maire. Il en saisit le conseil de supervision qui décide s’il y a lieu à délibérer sur la révocation et saisit le préfet à cette fin ». L’article 145, quand à lui, dispose que « le secrétaire exécutif peut également être révoqué pour faute lourde par décret pris en conseil des ministres, après rapport circonstancié du préfet ».
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.