Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI

Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : La liquidation de la société CDPA appartenant à Jean-Baptiste Satchivi, prononcée

3 472

Au Bénin, le Tribunal de commerce de Cotonou a prononcé la liquidation judiciaire de la société CDPA Sarl (Comptoir de Distribution de Produits Alimentaires), appartenant à l’ex-président de la CCIB, Jean Baptiste Satchivi. C’était à travers un jugement N°009/24/CDPA/TTC rendu le vendredi 22 novembre 2024, dans un différend lié à une dette colossale.

Jean Baptiste Satchivi, l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) est en passe de perdre les avoirs de sa principale société de commercialisation de produits alimentaires congelés, CDPA. Et pour cause, le vendredi 22 novembre 2024, le Tribunal de commerce de Cotonou a prononcé la liquidation judiciaire de la dite société. C’est suite à un différend lié à une dette que le promoteur de la société Jean Baptiste Satchivi et ses partenaires avaient contractée auprès d’une société internationale monégasque. Selon nos sources, la dette est évaluée à 613.000 Euros, soit plus de 400 millions de FCFA.

En effet, depuis 2019, les difficultés financières de la société CDPA se sont accrues. Ce qui a enclenché une série de batailles judiciaires avec l’entreprise internationale concernée. Malgré les négociations qui ont duré plusieurs mois, le PDG du CDPA et ses alliés n’ont pas pu trouver gain de cause. D’où la nomination d’un mandataire chargé de vendre les actifs de l’entreprise afin de rembourser les créanciers, « les conditions nécessaires à l’adoption d’un accord concordataire n’étaient plus réunies », selon le verdict du Tribunal de commerce de Cotonou, tel que rapporté par L’investigateur.

Une nouvelle bataille judiciaire enclenchée

Malgré la décision judiciaire, Jean Baptiste Satchivi ne compte pas se laisser faire. Selon notre source, Maître Victorien Fadé, l’un des avocats de la société CDPA Sarl, a affirmé que le collège d’avocats de la société n’entend pas renoncer au combat. Il promet d’ailleurs de rester mobilisé pour explorer d’éventuels recours, afin d’attaquer le verdict du Tribunal de commerce de Cotonou contre la société de son client. A suivre…

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X