Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BENIN : La désignation des nouveaux membres du Cos-Lépi annonce les premières couleurs de la présidentielle de 2021 (Liste complète des 09 membres)

0 1 551

Mardi 28 juillet 2020, une activité déroulée à l’Assemblée Nationale du Bénin a annoncé les prémices d’un événement politique majeur attendu en 2021. Il s’agit, en effet, de la désignation des nouveaux membres du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Cos-Lépi), organe chargé d’actualiser les listes électorale du Bénin. Au nombre de neuf (09), les tout nouveaux députés désignés ont la grande responsabilité d’apprêter la liste électorale devant servir au prochain déroulement du scrutin présidentiel prévu pour 2021.

Il s’agit de : Hble Léon Aden Houessou, Hble Léon Bocovè, Hble Mama Sanni, Hble Florentin Tchaou et l’Hble Thoma Yombo pour le compte de la majorité parlementaire, Union progressiste (UP).
Quant à la minorité parlementaire BR (Bloc Républicain), elle sera représentée par les députés Lambert Agongbonon, Gilbert Bagana, David Gbahoungba et Nathanaèl Sokpoékpè.
Le Cos-Lépi étant composé de 11 membres, les 09 membres seront épaulés par le Directeur de l’Insae et celui de l’État civil.

Déphasage …

Seulement, les neuf (09) nouveaux députés désignés pour siéger au Cos-Lépi sont issus des partis politiques proches de la mouvance présidentielle. Un fait qui est en « déphasage » avec les textes en vigueur liés au fonctionnement de cet organe très vital, pour la bonne marche de la démocratie au Bénin.

En effet, l’actuelle mandature (8è) de l’Assemblée Nationale du Bénin est composée uniquement que de deux (02) partis politiques proches de la mouvance à savoir Union Progressiste (UP) et Bloc Républicain (BR). Les élections législatives déroulées le 28 avril 2019 n’ont pas vu la participation de plusieurs autres partis politiques dont ceux de l’opposition, recalés pour défaut de « certificat de conformité » exigé par la nouvelle charte des partis politiques votée en 2018.

 

La Rédaction

Loading...