Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Bénin : La Constitution bientôt révisée à nouveau (Découvrir la raison)

0 922

Après une première modification intervenue en novembre 2019, un nouveau projet de loi portant révision de la Constitution du Bénin est en gestation. Selon les propos tenus par Chef de l’Etat Patrice Talon à l’endroit de ses compatriotes de N’Dali hier jeudi 07 janvier 2021, dans le cadre de la 2è phase de sa tournée nationale, une nouvelle loi pourrait être introduite auprès du parlement les prochains jours. Objectif, instituer une tournée nationale de reddition de compte aux prochains Président de la République.

« C’est vrai que notre Constitution prescrit que le Président de la République rend compte devant la représentation nationale, c’est-à-dire le parlement qui vous représente.… Mais je constate depuis que j’ai commencé la tournée que notre constitution aurait dû prescrire, qu’en dehors de ce compte rendu solennel devant le parlement, le Président de la République aille sur le terrain rencontrer nos concitoyens face-à-face pour leur rendre compte de son action, pour leur rendre compte de l’exécution de la mission », a expliqué Patrice Talon.

LIRE AUSSI :  SPIRITUALITE : Quelles sont les démarches et étapes à suivre pour le vivre ensemble en paix du Dahoméen ?

A l’en croire, si chaque Président entrant en exercice sait qu’il doit aller devant chaque concitoyen rendre compte, il ferait mieux ce qu’il a à faire. Ceci, car, « devant le mandant lui-même, on prend davantage conscience de ce qu’on a pu faire et de ce qu’on n’a pas pu faire ».

« … J’ai vu avec quel intérêt les Béninois ici ou là m’écoutent. Et je prends connaissance les commentaires qui suivent mon passage. Et depuis, jours après jours, je mesure avec davantage d’intérêt l’opportunité, la nécessité de ce compte rendu avec mes concitoyens dans toutes les contrées du pays » justifie-t-il.

LIRE AUSSI :  Présidentielle d'avril au Bénin/Après Réckya Madougou : Un autre candidat recalé, Dr Nathanaël Koty dénonce les germes d'exclusion portés par la loi du parrainage 👉🏾(Lire l'intégralité de son mémorandum)

La Rédaction

Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend