Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin/Justice : L’ex-député Guy Mitokpè convoqué au Tribunal L’ancien Chef d’Etat Boni Yayi sera devant la justice chez lui

0 164
Bénin/Justice
L’ex député Guy Mitokpè convoqué au Tribunal
L’ancien Chef d’Etat Boni Yayi sera devant la justice chez lui
Publié le Jeudi 06 Juin, 2019 à 23h 55mn
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
L’ex-député Guy Mitokpè et l’ex-Chef d’Etat Boni Yayi


Vendredi de tous les commentaires et de toutes les mure-mures au sein de la classe politique de l’opposition au Bénin.
Et pour cause, selon une information de la radio Soleil Fm relayée par certains quotidiens en ligne, l’ancien député de l’opposition du parti Restaurer l’Espoir, Guy Dossou Mitokpè est convoqué pour se présenter au Tribunal de Cotonou, ce jour, vendredi 07 juin 2019 à 17h 00.

Le jeune ex-député qui a pour mentor l’ancien Ministre de la défense Candide Azannaï sera écouté par Aubert Kodjo, juge d’instruction du 4è cabinet du Tribunal de première instance de première classe de Cotonou.
De sources concordantes, il a été convoqué pour donner sa part de vérité dans un dossier relatif aux avènements survenus à Cadjèhoun, les 1er et 02 mai derniers. Dossier qui a déjà conduit à l’arrestation de plusieurs compatriotes Béninois dont Philippe Aboumon, neveux de l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi.

Boni Yayi aussi face à la justice, ce vendredi
Alors qu’il est en résidence surveillée depuis le 03 mai dernier, l’ancien Chef d’Etat Boni Yayisera, lui aussi écouté ce vendredi 07 juin 2019. C’est dans le cadre de l’instruction du dossier référencé « COTO/2019/RP02285-CAB/2019.
Il s’agit visiblement du même dossier pour lequel l’ex-député Guy Dossou Mitokpè devra se présenter ce vendredi car, en effet, la source renseigne que Boni Yayi sera écouté par le même juge d’instruction Aubert Kodjo. Mais dans son domicile, un peu plus tôt : 15h 30mn.

Une autre source indique que l’audition de l’ex-Chef d’Etat sera relative à l’affaire de recrutement de présumés mercenaires arrêtés lors de sa descente, en compagnie de l’autre ancien Chef d’Etat Nicéphore Soglo à Dantokpa, le 19 avril dernier.
Tout compte fait, la journée de ce vendredi 07 juin 2019 nous situera davantage sur le sort réservé à ces deux (02) figures politiques de l’opposition au pouvoir de la Rupture.
Au même moment, ça mure-mure beaucoup sur les réseaux sociaux et l’essentiel des commentaires qui fusent de part et d’autres ne font que retenir une question fondamentale.

Malgré sa main tendue à l’opposition, le pouvoir Talon a-t-il décidé d’embourber davantage les relations entre elle et la classe politique de cette dernière?
Mais, à quelle fin ?

We wait and see.
LIRE AUSSI :  Résultats des élections communales du 17 mai 2020 : Voici la liste complète de tous les conseillers UP, BR et FCBE élus dans les 546 arr. du Bénin !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend