Tempête Infos
Tempête Infos

Bénin : Des consommateurs de drogue sensibilisés sur les dangers et conséquences de l’overdose

361

Creuset reconnu parmi les principales associations de lutte contre le Sida au Bénin, l’ONG Bénin Orientation Neutre Santé (BORNES) a marqué la « Journée internationale de sensibilisation sur les overdoses », à travers plusieurs activités, vendredi 13 septembre 2024 à Cotonou.

Photo de famille des participants à la séance de sensibilisation

Déroulée sous la houlette du président de l’ONG BORNES, Rodrigue Agossou, avec la participation de plusieurs structures sanitaires partenaires dont le Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles et les épidémies (CNLS-TP), la première activité consacrée à la sensibilisation des usagers de drogues, a eu lieu au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. La circonstance a permis de mobiliser la cible concernée par cette journée spéciale, c’est-à-dire les consommateurs de diverses sortes de drogues. Grâce au Professeur Gansou Magloire, directeur du Centre hospitalier universitaire psychiatrique de Jacquot, ces personnes et les autres invités ont été entretenus sur les stratégies de prévention des dangers et surtout été conseillés sur les conséquences dramatiques qu’engendre la consommation excessive de ces substances psychotropiques dans l’organisme. Visiblement conscientes des dangers énumérés, les personnes usagères de drogues présentes à la séance ont été encouragées sur les discussions ouvertes sur la consommation de substances et la réduction des risques.

En expliquant à son auditoire sur ce qu’est l’overdose qui se définit comme étant « l’absorption d’une substance en quantité supérieure à la dose limite supportable par l’organisme », le Professeur Gansou Magloire fait savoir qu’en effet, le patient dépasse largement les doses prescrites pour obtenir l’effet escompté, ce qui crée automatiquement une situation de saturation des récepteurs-cibles du cerveau. Un acte susceptible d’entraîner des effets graves sur la santé, voire la mort, si la victime n’est pas prise en charge dans un bref délai. Dans son exposé, le conférencier a également énuméré quelques symptômes de l’overdose telles que : « une difficulté à marcher, à parler ou à rester éveiller ; des pupilles rétractées (myosis) ; une peau froide ; des étourdissements/confusions ; un ralentissement du rythme cardiaque… ».

Rodrigue Agossou, président de l’ONG BORNES

Pour rappel, cette journée de sensibilisation sur les overdoses s’inscrit dans le cadre du projet RdR-Trac que pilote l’ONG BORNES. Financé par « Expertise France », il vise comme objectif général à améliorer l’accès à des services de réduction des risques de qualité pour les populations usagères de drogues en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la lutte contre le VIH et la tuberculose.

✍🏾Yann ZINSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X