Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.com
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Une tragédie est survenue dans une maison d’arrêt au Bénin, dans la nuit du 3 au 4 novembre 2024. Il s’agit d’un double décès enregistré à la prison civile d’Abomey-Calavi, située dans le département de l’Atlantique au sud du pays.
Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre 2024, deux détenus sont décédés à la prison civile d’Abomey-Calavi. Pris au départ pour des rumeurs, les décès ont été confirmés par les services sanitaires implantés au sein de la maison d’arrêt. Non seulement les identités des deux prisonniers passés de vie à trépas ne sont pas encore dévoilées, les réelles causes et circonstances de leurs décès restent floues. Cependant, les premières observations pointent du doigt la forte chaleur qui s’abat sur la région ces derniers jours, selon Le Potentiel.
En effet, les détenus seraient, en attendant de confirmer l’hypothèse, décédés en raison de la chaleur excessive qui serait davantage aggravée par les conditions de détention où la question de surpopulation devient de plus en plus une préoccupation majeure. Lors de son récent rapport qu’il a rendu public en septembre 2024, l’agence pénitentiaire du Bénin avait, elle-même déploré que le taux d’occupation des prisons au Bénin est de 298,85 %. C’est-à-dire qu’au Bénin, les prisons civiles et maisons d’arrêt sont occupées par trois (3) fois le nombre de personnes qu’elles devraient contenir. Mieux, le rapport d’un observateur de la société civile révèle que tout comme plusieurs établissements pénitentiaires du Bénin, la prison d’Abomey-Calavi souffre d’un manque chronique de moyens pour assurer une ventilation adéquate des cellules.
✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ICI
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.