Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN/Condamné à 10 ans ferme avec une amende de 45 millions FCfa : Joël Aïvo ne fera pas appel (Les raisons, selon son avocat)

0 1 784

Condamné à 10 ans d’emprisonnement ferme avec une amende de 45 millions de Fcfa pour « atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux », à l’issue de son procès à la CRIET le lundi 06 décembre 2021, Joël Aïvo ne fera pas appel.
Selon Maître Robert Dossou, figure numéro 1 des 10 avocats qui l’ont défendu, en intervenant sur Radio Bénin ce mardi 14 décembre 2021, fait savoir que le professeur de droit constitutionnel Frédéric Joël Aïvo n’y croit pas.
« …La décision qui est tombée est surprenante. Appel ! Je n’y crois pas. Je ne fais pas appel » précise-t-il.

Maître Robert Dossou a indiqué que sa « philosophie pour la CRIET, c’est qu’il n’y a pas d’appel ». Pour lui, « c’est la même chambre, une chambre à l’intérieur de la même pyramide coiffée par le même président à l’intérieur du même bloc, non ce n’est pas un appel ça ».

Quant à question de savoir s’il croit en une certaine grâce présidentielle, il répond : « s’il plait au Président de gracier, il va gracier. S’il ne le fait pas, il ne graciera pas. On ne va pas disserter là-dessus ».

Pour rappel, en dehors de Joël Aïvo, Réckya Madougou, une autre figure de l’opposition a été condamnée au petit matin du samedi 11 décembre 2021 à 20 ans d’emprisonnement ferme avec 50 millions d’amende pour « complicité d’acte de terrorisme et financement du terrorisme ».

✍🏾Loth HOUSSOU

Loading...