Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Bénin / Carnet Noir : Décès de Léon Klouvi, ancien Secrétaire général de la Préfecture du Mono-Couffo

0 1 245

L’ancien Secrétaire général de l’ex Préfecture des départements du Mono et Couffo, Léon Klouvi, 66 ans, a tiré sa révérence le lundi 16 novembre 2020 à l’hôpital militaire Camp-Guézo de Cotonou des suites d’une courte maladie.

Le Bénin a perdu l’un de ses valeureux et dignes fils. Originaire de la commune d’Aplahoué (Couffo), Léon Klouvi, est un cadre émérite de l’administration béninoise. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales de Paris et l’Université Paris-Nord, Léon Klouvi a servi la République pendant 33 années à plusieurs postes de responsabilité de différents ministères.

En 1995, il fut l’Assistant du Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration territoriale avant d’être nommé en 1996 Directeur de cabinet du ministre de la Santé publique. A ce poste il a successivement servi jusqu’en 2001 les ministres Marina d’Almeida Massougbodji et Yvette Céline Kandissounon.

LIRE AUSSI :  Tchaourou/Bénin : Un agriculteur tué par coups de poignard d'un éleveur Peuhl (Plus de 25 cases incendiées, plusieurs blessé graves et des bêtes abattues)

Le regretté Léon Klouvi fut le prototype d’un citoyen attaché au travail bien fait sous les germes de la rigueur. En témoigne l’éducation de fierté dont font montre ses enfants désormais orphelins. L’homme laisse derrière lui une famille inconsolable composée d’une veuve et de cinq (05) enfants.
Pour l’heure, aucun programme lié à ses obsèques n’est encore défini. Mais cela ne saurait tarder.  Flash-back sur le parcours professionnel du défunt

1978 – 1981 : Contrôleur du travail adjoint à l’inspection provinciale du travail et de la main d’œuvre du Mono
1981 – 1986 : Chef service du personnel à la direction des affaires financières et administrative 1u ministère du travail et des affaires sociales
1986 – 1991 : Secrétaire général de la sous préfecture de Klouékanmè
1995 – 1996 : Assistant du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration territoriale

LIRE AUSSI :  Mystérieusement disparus la veille : 03 adolescents retrouvés morts à la surface d’un cour d’eau à Parakou

1996 – 2001 : Directeur de cabinet du ministre de la Santé publique (il a successivement servi les ministres Marina d’Almeida Massougbodji et Yvette Céline Kandissounon)

1998 – 2001 : Président du Conseil d’Administration du CNHU-Cotonou et du CHD-Porto Novo (cumulativement à ses fonctions de Directeur de cabinet)

2001 – 2005 : Inspecteur des affaires administratives au ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et de la décentralisation

2005 – 2011 : Secrétaire général de la préfecture des départements du Mono-Couffo.

Le regretté Léon Klouvi

Triste témoignages sur le décès du regretté Léon Klouvi

« Très tôt dans la matinée du 16 novembre 2020, il sentait des malaises et vomissait du sang. Nous (ses enfants – ndlr) l’avons amené aux urgences au CNHU de Cotonou, aux environs de 7h. Malheureusement, il n’a pas pu bénéficier des soins d’urgence, sous prétexte qu’il n’y avait pas de place disponible pour le prendre en charge. Malgré son état de santé très dégradé, nous avons dû le trimballer vers l’hôpital militaire de Camp-Guézo, situé à quelques mètres du CNHU. Arrivé dans cet hôpital, il n’a même pas pu recevoir les premiers soins avant de succomber à ses douleurs… ».

La Rédaction

Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend