Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN/Après la statue qui symbolise l’Amazone: La statue du héros Bio Guera dévoilée à l’entrée de l’aéroport de Cotonou ce vendredi (Vidéo et Photo)

Une image de la statue du prince guerrier Bio Guera
0 3 595

Majestueusement dressée à l’entrée de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, une nouvelle statue qui vient d’être dévoilée au public, fait parler d’elle depuis quelques heures au Bénin. Il s’agit de la statue de Bio Guera, un célèbre prince guerrier originaire de la région septentrionale du Bénin.

Une image de la statue du prince guerrier Bio Guera

De son vrai nom Gbaasi N’Guerra, Bio Guéra fut un prince guerrier wassangari. Né en 1856 à Gbaasi dans la commune de Kalalé, il fut le fils d’un Wassangari, Sabi Yérima, et d’une mère gando, une ethnie du nord Bénin. Réputé pour sa passion de vaincre, il a mené plusieurs résistances contre l’impérialisme français au Bénin. Il est malheureusement assassiné le 17 décembre 1916.

Cette statue qui vient d’être érigée et dévoilée au grand public est un geste du gouvernement, pour immortaliser l’héroïsme de ces figures qui ont marqué l’histoire du Bénin, au regard du monde.
Plus de détails à venir.

Vidéo 👇🏾👇🏾

✍🏾La Tempête Infos

Loading...