Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

BÉNIN/Affaire “fausses attestations et corruption” à Hilacondji : Des responsables de la douane et leur complice déposés en prison ce vendredi

0 991

Tel que nous l’annoncions dans nos précédentes publications, les cadres de la douane béninoise auteurs de la malversation financière à la recette douanière de la frontière Bénin-Togo (Hilacondji), ont finalement été déposés en prison ce vendredi 27 août 2021. Ceci, après plusieurs jours de garde à vue à la Brigade Économique et Financière (BEF) puis présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Au nombre de quatre (04), ils s’agit du Chef de la Brigade douane de Hilacondji, Achille Allosogbé ; de l’inspecteur liquidateur Salifou-Boukary Maboudou ; du transitaire complice et cerveau de l’opération, Gustave Mèhinto.À la liste, vient s’ajouter l’adjoint du Chef de Brigade, Mohamadou Soumanou. Quant au receveur Ali Aboubakar, il a été relâché et mis sous convocation.

LIRE AUSSI :  Kodjo Houngbémè, après la coupure de DBM TV du réseau CANAL+ : «… Aujourd’hui sans CANAL+, DBM TV continue d’être suivie dans les pays du monde entier… »

La même source nous renseigne qu’il leur est reproché la délivrance de “fausses attestations”, donc de “corruption”. Une machination qui leur a permis de contourner les règlements douaniers depuis 2019, pour s’offrir frauduleusement environs 380 millions de F CFA, un manque à gagner pour l’État béninois.
Pour le moment, la date de leur procès reste inconnue du public, mais elle ne saurait tarder.

✍🏾La Tempête Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend