Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Bénin : 12 familles de la communauté Xwla-Sèto ravivent la flamme de la fraternité pour le progrès

Les membres du comité d'organisation, coiffés par
0 1 355

Dimanche 23 avril 2023, le quartier Ahouansori-Towéta situé dans le 6è arrondissement de Cotonou a accueilli l’édition 2023 de la « fête de retrouvailles des filles et fils de la collectivité Sao-Vi Hounnon d’Avlékété Kpota« . Encore dénommé « Sao-Comey Xwé d’Avlékété Kpota« , l’événement célébré chaque année a permis aux descendants de 12 différentes familles, de raviver la flamme de la fraternité.

D’origine de la communauté Xwla-Sèto, les 12 familles concernées ont pour noms : Gbèdiga, Ahouandjinou, Agossou, Kougni, Kougbahoué, Gbèmènou, Sodo, Ahouansou, Gnonlonfoun, Gnitabou, Houétchénou et Djanta. Elles sont logées dans plusieurs localités du Bénin telles que Abomey-Calavi, Ouidah, Cotonou.

Les membres du comité d’organisation, coiffés par Pierre Gbèdiga

Dans son allocution, Pierre Gbèdiga, le président du comité d’organisation a exhorté les aînés mieux logés à penser à leurs frères et sœurs de la collectivité, encore en situation de chômage. Il a profité de l’occasion pour faire un clin d’œil spécial à l’endroit de certaines personnes ressources, aux autorités communales et aux grands soutiens à l’organisation pratique de la fête du dimanche 23 avril 2023. Entre autres, le parrain François Kougni, Nicolas Ahouandjinou, Eraste Agossou, les cadres Xwla-Sèto et l’association « Les Élites du Bénin » que dirige Eraste Agossou.

Une vue de face des Élites du Bénin

Avant l’instant de la réjouissance festive, une ouverture du rideau qui, à l’image d’une vente à l’américaine, a permis d’appuyer financièrement le projet, en guise de soutien à l’initiative qui se veut pérenne.

De la genèse de la fête, selon Pierre Gbèdiga

« L’origine de la fête de retrouvailles vient d’un anecdote liée à un tragique accident de circulation dont une délégation de la collectivité a été victime en 1992. De retour de Bopa, dans le cadre d’une activité liée à la collectivité, un camion a violemment percuté quelques membres, alors qu’ils étaient debout, entrain de faire réparer les pneus de leur véhicule »,

révèle Pierre Gbèdiga, le président du comité d’organisation.

« Fort heureusement et mystérieusement, aucune des victimes n’a trépassé, alors que le choc était aussi violent qu’on ne pouvait s’attendre à ce miracle. C’est alors pour rendre grâce à l’Éternel pour ce miracle que la fête a été ainsi initiée », a-t-il ajouté.

Le président d’honneur, Jean Anouton consacré…

Une délégation du collectif des chefs quartiers de Cotonou, était de la partie

Chef du quartier Ahouansori-Towéta, Jean Anouton, le président d’honneur de la fête de retrouvailles, était la figure ayant reçu les grands honneurs devant le public présent. En effet, l’ouverture du rideau conduit des mains de maître par le président du comité d’organisation a débouché sur un emballage cadeau qui lui a été remis. Ceci, pour son engagement et engouement participatif pour la réussite de l’édition 2023.

➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X