Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Augmentation des coûts d’électricité à la SBEE : Voici les nouveaux tarifs en vigueur à compter de janvier 2020 Le (Gouvernement vient à la rescousse et subventionne la hausse des prix)

3 72
Augmentation des coûts d’électricité à la SBEE
Voici les nouveaux tarifs en vigueur à compter de janvier 2020
Le Gouvernement vient à la rescousse et subventionne la hausse des prix
Publié le 05 Déc. 2019 à 17h 04’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE


A partir du mois de janvier prochain, les coûts d’électricité seront revus de façon graduelle, à la hausse au Bénin. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Gouvernement lors du compte rendu du Conseil des Ministres d’hier mercredi 04 décembre 2019. Dans ses explications, Me Alain Orounla a annoncé une augmentation de 5% en 2020 qui passera à 10% en 2021.
Et pour cause, les coûts de production, d’approvisionnement de l’électricité et les charges liés à l’exploitation ne cessent de s’accroître de façon significative. Une situation qui a donc induit l’engagement d’une réforme tarifaire nécessaire, mesure prise pour garantir l’équilibre financier de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Ce, depuis plusieurs mois sous la houlette de l’ex directeur qui a passé la main au belge Jacques Paradis.
Le Gouvernement vient à la rescousse
Le prix du kilowattheure (KW) devrait augmenter ainsi de 5% dès janvier 2020, puis de 10% dès janvier 2021 pour les consommateurs.
Mais conscient de la morosité économique actuelle et résolument engagé dans des mesures sociales au profit de ses compatriotes, le Gouvernement de Patrice Talon a pris la ferme résolution de payer la facture du coût de l’augmentation à la place des 12 Millions de Béninois. Un geste salutaire qui vient émousser l’ardeur des critiques et mure-mures des populations qui gardent des dents contre plusieurs réformes du Gouvernement, depuis son arrivée en avril 2016.
En dehors de la subvention du gouvernement sur la hausse du tarif, plusieurs autres mesures liées à la procédure de nouveaux branchements de compteur, dans le but d’amoindrir les charges à la population, ont été annoncées. Entre autres, la réduction des devis d’extension, la réduction de moitié du coût de cession du matériel aux clients, la baisse des tarifs forfaitaires de branchement, la facilité de paiement aux consommateurs ayant souscrit à un branchement dont l’intensité ne dépasse pas 5 ampères.

Voilà autant de mesures recommandées qui seront bientôt en vigueur pour donner la chance à des milliers de Béninois, de disposer de nouveau compteurs électriques dans leurs ménages et services.
Video Leader 1
LIRE AUSSI :  Après le 1er cas le lundi 16 mars dernier : Un 2è cas de Coronavirus déjà confirmé au Bénin !
3 commentaires
  1. Unknown dit

    Bravo Au Gouvernement Béninois

  2. Unknown dit

    C'est tard

  3. Unknown dit

    Bravo, courage et persévérance à cette gouvernementale.
    Longévité à Patrice TALON.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend