Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Assemblée nationale : Voici pourquoi « Les Démocrates » ont voté contre le rapport d’activités du président Vlavonou ce 02 novembre

0 1 779

Ce jeudi 02 novembre 2023, à l’assemblée nationale du Bénin, le rapport d’activités du président Louis Vlavonou pour le compte de la période du 1er septembre au 31 avril 2023, a été adopté. Ceci, grâce au quitus donné par les 81 députés de la mouvance présidentielle (UPR et BR).

✍🏾Loth HOUSSOU

Dans le cadre de la 2è session ordinaire de l’année 2023 en cours depuis ce mercredi 1er novembre 2023, les députés de la 9è législature ont examiné, débattu et voté ce jeudi 02 novembre, le rapport d’activités du président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou. Adopté par 81 voix pour, 28 voix contre et 00 abstention, seuls les députés des partis politiques proches du pouvoir à savoir l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) ont donné carte blanche au document de plus de 100 pages présenté par le président Vlavonou à ses collègues.

Avant leur vote contre ledit rapport, les 28 députés du parti de l’opposition (Les Démocrates) en avaient déjà annoncé les couleurs. En effet, c’est lors des débats que la position des députés de la minorité parlementaire s’est faite claire. Et ceci, pour plusieurs raisons.

« Nous n’avons pas l’habitude de voter les lois les yeux fermés », a lancé le président du groupe parlementaire « Les Démocrates », Nourénou Atchadé, selon une source proche du parti politique présidé par l’ex Chef d’État Boni Yayi.
« Moi, j’ai été appelé hier (la veille ndlr) à 22h et plus, pour le rapport », corrobore le 2è vice-président de l’Assemblée nationale, Basile Ahossi. En effet, selon l’honorable Nourénou Atchadé, il n’y a pas la possibilité de lire afin de statuer sur un dossier aussi volumineux qui a été mis à la disposition de son groupe parlementaire, à quelques heures seulement de son vote.

Il souhaite qu’à l’avenir, le rapport soit disponible plus tôt, afin de faciliter la prise de connaissance du contenu pour mieux opiner, ajoute notre source.

Deux autres points qui expliquent le vote contre le rapport d’activité du président Vlavonou ce 02 novembre 2023, la gestion du dossier du budget de l’Assemblée nationale et la loi pour les détenus, fait savoir l’honorable Kamel Ouassagari, député Démocrate élu dans la 4è circonscription électorale.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X