Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Assemblée Nationale du Bénin / Après le bureau : Qui sont ces nouveaux personnages désormais aux commandes ?

0 131
Assemblée Nationale du Bénin / Après le bureau
Qui sont ces nouveaux personnages désormais aux commandes ?
Publié le 22 Mai, 2019 à 16h 38mn
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE

Les choses vont vite au cours de la 8è mandature de l’Assemblée Nationale du Bénin. Du bureau jusqu’à la cellule de communication, en passant par le cabinet, le commandement militaire, les groupes parlementaires et les commissions techniques, tout est déjà au point. Et seulement en six (06) jours, de conciliabules, comme des lettres à la poste.
C’est au lendemain de l’installation des députés que la toute première nomination a été prononcée. Il s’agit du chef de bataillon Charles Sounouvou Yédénou, désormais à la tête du commandement militaire de l’Assemblée Nationale. Il remplace ainsi le colonel Rolland Kouton rappelé à d’autres services.
S’en est suivie la nomination du tout nouveau Directeur de cabinet de l’Assemblée Nationale. Il a pour nom, Mathieu Ahouansou.

Dans l’après-midi d’hier mardi 21 mai 2019, la nouvelle équipe de la cellule de communication a, elle-même été connue. Il s’agit de Fiacre Vidjingninou et de Vitali Boton, respectivement chef de la cellule de communication et attaché de presse du président de l’Assemblée.
Quid des groupes parlementaires et des commissions techniques …
Pour le compte de la 8è mandature de l’Assemblée Nationale du Bénin, deux (02) groupes parlementairesseulement ont été créés. Le premier a pour nom « Le Bloc Républicain » et est présidé par l’He Jean-Michel Abimbola.

Quant au second groupe parlementaire, il est intitulé « L’Union progressiste ». Il est présidé par l’He Marcellin Ahonoukoun, l’élu de la 5è circonscription électorale.
Cinq commissions techniques ont été mises en place. C’était à la fin de la plénière d’hier mardi 21 mai 2019. Elles sont présidées par des députés expérimentés, de vrais connaisseurs du rouage du fonctionnement de l’Assemblée Nationale, élus par leurs collègues.
L’honorable Rachidi Gbadamassi préside la commission de défense et des relations extérieures de l’Assemblée Nationale.
L’honorable  Gérard Gbénonchi est élu président de la commission des finances à l’Assemblée nationale.
L’honorable Barthélémy Kassa, quant à lui, préside la commission du plan.
L’honorable Orden Alladatin a été élu président de la commission des lois.

La toute dernière commission, celle de l’éducation, de la culture et des affaires sociales est présidé par l’honorable Aké Natondé.
LIRE AUSSI :  Affaire fusillade de Galiou Soglo : Le gouvernement béninois réagit

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend