Tempête Infos
Tempête Infos

Arrestation du PDG de Telegram à Paris : Déjà trois (3) réactions des autorités Russes qui accusent ouvertement la France

1 096

Bien qu’il se soit naturalisé Français depuis 2021, les autorités de la Russie ne sont pas restées indifférentes face à l’arrestation samedi 24 août dernier à Paris du PDG de Telegram, le Franco-russe Pavel Dourov.

Alors que la garde-à-vue du jeune milliardaire de 39 ans a été prorogée, trois (3) différentes voix officielles de la Russie se sont déjà faites entendre, pour incriminer la France. Le premier à réagir est bien le diplomate Alexeï Mechkov. Ambassadeur de la Russie à Paris, il a dénoncé dimanche 25 août 2024, l’attitude des autorités françaises de « refuser de coopérer » avec Moscou, au lendemain de l’arrestation de Pavel Dourov. « Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Ria Novosti.

Quelques heures après cette première réaction, Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe, a confirmé que Moscou avait demandé un accès consulaire à Pavel Durov sans succès. Pour elle, puisque Dourov possède également la nationalité française, « la France considère que c’est sa nationalité principale ».

Lundi 26 août 2024, soit deux (2) jours après l’arrestation par les autorités françaises du patron de Telegram Pavel Dourov, le porte-parole de la Russie a également réagi. « Nous ne savons pas concrètement de quoi Durov est accusé, nous n’avons entendu aucune déclaration officielle à ce sujet », a déclaré à la presse Dmitri Peskov. Lors de son intervention, il ajoute : « Avant de dire quoi que ce soit, il faut attendre que la situation s’éclaircisse (…). Sans cela, il serait probablement inapproprié de faire des déclarations quelconque. », rapporte Le Parisien.

Les autorités françaises reprochent à Pavel Durov son absence de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) qui le rend directement complice de trafic de stupéfiants, des actes pédocriminels et d’escroquerie.
A suivre…

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X