Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

Après la part de vérité de Moïse Kérékou sur l’affaire destruction de la résidence “Les filaos” : Le gouvernement réagit et désamorce la bombe à polémique

2 2 229
Après la part de vérité de Moïse Kérékou sur l’affaire destruction de la résidence “Les filaos”
Le gouvernement réagit et désamorce la bombe à polémique
Publié le 06 Nov. 2019 à 21h 17’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
Alain Orounla, porte-parole du gouvernement du Bénin


Au lendemain de l’éclatement de la polémique liée à l’affaire de la résidence “Les filaos” suite à la publication de la part de vérité de l’un des fils du Général défunt, le gouvernement de la rupture n’a pas daigné attendre longtemps avant de rétablir la vérité des faits. Invité ce matin sur l’émission “Actu Matin” de la télévision Canal 3 Bénin, le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Alain Orounla a apporté des clarifications sur l’affaire. A l’en croire, la succession du général a été prévenue de cette situation et n’a jamais apporté la preuve contraire de la non propriété du feu Mathieu Kérékou.
Voici l’essentiel de son intervention en extraits.
«  Le gouvernent du président Patrice Talon entrevoit un projet de l’embellissment du boulevard de la marina. C’est ce cadre qu’est prévue la destruction de la résidence de l’ancien président feu Général Mathieu Kérékou … »
«  Il ne s’agit pas de la propreté du Général Mathieu Kérékou mais de la propriété de l’Etat que le général a occupé pendant 50 ans et n’a jamais manifesté le souhait ni le souci de l’acquérir sinon on aurait des éléments plus probants»
« la succession du général a été prévenue de cette situation et n’a jamais apporté la preuve contraire de la non propriété du général ».
« La décision d’embellir cet espace n’est pas une décision du président Patrice Talon seul, mais la décision d’un gouvernement composé de plusieurs membres qui ne peuvent décider de saccager la mémoire du général Mathieu Kérékou … »
« Il s’agit en effet, de quitter ce bâtiment qui menaçait ruine et dont on n’aurait jamais parlé si le gouvernement n’avait pas décidé de le mettre en valeur.  Le bâtiment se situe sur le boulevard de la marina qui est un boulevard d’accès à Cotonou quand vous quittez l’aéroport, c’est un boulevard qui doit être restauré, embellit pour être en phase avec le projet d’embellissement du pays et donc de la ville de Cotonou. Alors on a projeté d’y ériger un monument aux morts dédié à la mémoire de tous les résistants, de tous les fils morts pour ce pays et le général se trouve de cette manière élevée, son mérite est reconnu. A côté donc de ce monument aux morts, il y a tout un jardin donc un espace public dédié à sa mémoire, puisque ça s’appelle ‘’Jardin de Mathieu’’ ce qui est une bonne manière que l’abandon dans lequel se trouve ce bâtiment pour illustrer la mémoire du Général. Donc les précautions qui ont été prises, le projet qui est envisagé, sont suffisamment éloquents pour qu’on ne considère pas qu’il y a la blessure ou l’outrage à une mémoire d’autant que personne depuis la mort du Général ne s’est préoccupée de cette résidence » …

« le gouvernement n’a connaissance d’aucune transaction de 3 milliards et l’ambassadeur Moïse Kérékou n’a apporté aucune pièce. Je crois qu’une transaction de 3 milliards laisse des traces et je crois que l’lorsqu’on a versé 3 milliards, on a au moins un titre de propriété ou un document qui constate que ces 3 milliards ont été versés dans le cadre d’une acquisition de ce domaine »….
Video Leader 1
LIRE AUSSI :  BÉNIN / Annoncée candidate au poste de vice-présidente aux côtés de Patrice Talon à la présidentielle : L'He Mariam Chabi Talata dit être surprise de l'information (Lire sa déclaration)
2 commentaires
  1. AbdelSalvador dit

    Dans le monde entier la demeure des grands hommes est toujours préservée et réhabilitée pour en faire des musés et autres. On y touche pas.on rehabilite.s'il y avait du bon sens dans cette que vous dîtes prise par les membres du gouvernement et non le Président,on aurait réfléchi autrement.Il ne s'agit pas pour moi de à qui appartient la dite propriété. Mais de se demander, est ce que feu Président Mathieu Kerekou est un grand homme au Benin? Si oui, vous devriez penser à en faire une histoire. Prenez exemple sur la demeure de Victor HUGO et bien d'autres. Cela devrait faire partie de notre HÉRITAGE DÉMOCRATIQUE.Trouvez d'autres emplacements pour le jardin.(Mon point de vue)

  2. Unknown dit

    Je saisis cette occasion pour dire Aix enfants du baobab feu Mathieu Kérékou que si le ridicule tuait, ils allaient déjà mourir tous. Si non comment comprendre qu'une acquisition d'un domaine qui est fait par le feu président puisse faire l'objet d'un débat sans merci? Si vous avez les preuves d'une telle opération, daignez les apporter pour qu'on en finisse avec ces méli-mélo. Le projet qui veut être réalisé n'est pas une pensée du président seul, c'est tout un gouvernement or dans ce gouvernement il y a un vos frères qui y siège donc il partage la vision portée par le gouvernement. Jeux clo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend