Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Après la fermeture de sa frontière : Le Nigeria brandit une autre grave menace contre le Bénin

1 117
Après la fermeture de sa frontière
Le Nigeria brandit une autre grave menace contre le Bénin
Publié le 17 Sept. 2019 à 22h 00’
Par Loth HOUSSOU, La TEMPÊTE
 

Talon et Buhari, il y a quelques mois au Nigeria


Alors qu’on croyait s’approcher vaille que vaille du bout du tunnel dans cette affaire de fermeture de frontière avec son corollaire de galère généralisée depuis plusieurs semaines, les choses se compliquent davantage pour le Bénin dans ses relations d’avec le voisin de l’Est, le Nigeria.
 Selon des sources bien fondées, le Président de la République fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari n’est pas encore prêt à lâcher prise pour le retour de la bonne ambiance qui caractérise les relations entre les deux pays. En effet, après les frontières, l’homme fort de la première puissance de d’Afrique brandit une nouvelle menace contre le Bénin.

Selon nos sources, le Nigeria menace le Bénin de couper son approvisionnement en énergie électrique fournie à la SBEE, pour dette impayée. En clair, si dans les jours à venir, le Bénin ne paye pas ce qu’il doit au Nigeria en matière d’approvisionnement en énergie électrique, il sera simplement privé de ce besoin très indispensable pour le fonctionnement et le développement.
Evalué à environs 21 Milliards F Cfa, cette dette couvre toute l’année 2018 et le premier trimestre de l’année 2019.
D’autres sources renseignent que le Togo et le Niger sont aussi concernés par cette menace.

A y voir de près, on note qu’ouvertement, le Président nigérian a décidé de sortir ses griffes contre le Bénin, preuve que la décision de fermeture des frontières pour les fraudes douanières n’est que la face voilée de l’iceberg.

En un mot, les relations entre le Bénin et le Nigeria se sont dégradées et vont de mal en pis. Et on imagine les lourdes conséquences sur les milliers de Béninois, au cas où les nouvelles menaces du Nigeria venaient malheureusement à exécution, les jours à venir.
Buhariaurait-il un autre compte « voilé » à régler avec son homologue Patrice Talon comme cela se murmure-t-il dans les coulisses ?
Tout compte fait, la réponse n’est pas pour longtemps.

LIRE AUSSI :  Bénin : Tous les Ministres élus députés démissionnent du Parlement et maintiennent leurs postes au Gouvernement
1 commentaire
  1. Unknown dit

    C'est le moment pour nous d'être autonome du Nigeria, chercher les voix et moyennes pour nous affranchir. Qu'on soit exigant avec les ressortissants de cet État.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend