Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Affichages publicitaires en vrac : La pratique désormais interdite dans 05 villes du Bénin

0 2 280

Parmi les décisions du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2023, le Gouvernement a statué sur une nouvelle réglementation des affichages publicitaires, notamment dans les cinq (05) villes du Grand Nokoué à savoir Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Ouidah et Sèmè-Podji.

Selon la décision du Conseil des Ministres, des affiches publicitaires sont apposées de manière anarchique et illégale, envahissant toutes les grandes artères des villes, notamment celles du Grand Nokoué. Une pratique qui occasionne des nuisances affectant et polluant l’environnement. En clair, il s’agit d’une forme de pollution visuelle qui repose sur des critères non esthétiques, dont les cibles sont notamment les mâts de lampadaires, les poteaux électriques, les panneaux de signalisation routière, les anciens supports médiatiques.

En outre, ces pratiques constituent un véritable problème de santé publique d’autant que leurs auteurs qui les déploient parfois même sans aucune autorisation, ne prennent généralement aucune disposition après les évènements pour assainir l’environnement pollué de leur fait.

« Le présent décret a donc pour objet de prévenir la dégradation de la qualité paysagère et environnementale des axes urbains des villes du Grand Nokoué. Sa mise en œuvre contribuera à la protection de l’environnement et de la santé.
Aussi, prescrit-il que les affiches publicitaires sont formellement interdites sur :
les monuments ; les mâts de lampadaires servant à l’éclairage public ; les poteaux électriques et de télécommunication ; les équipements publics concernant la circulation routière, maritime, fluviale ou aérienne ; tous autres supports non agréés. », précise la décision.

Les auteurs de telles pratiques disposent d’un délai de trois (03) mois à compter de la date de sa publication, pour se conformer à ses dispositions.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...
X