Affaire fermeture de la mosquée centrale de Cadjèhoun : Patrice Talon s’en mêle et pose un acte fort

0 2 973

Fermée, militarisée et interdite d’accès depuis le vendredi 27 octobre 2023, la mosquée centrale de Cadjèhoun sera réouverte dès le vendredi 10 novembre 2023, au profit de ses fidèles et responsables. C’est suite à une médiation menée par le Chef de l’État Patrice Talon, pour permettre aux protagonistes d’enterrer leurs divergences et fumer le calumet de la paix.

✍🏾Loth HOUSSOU

Mardi 31 octobre 2023, le président Patrice Talon a tenu une rencontre avec les protagonistes de la crise à la mosquée centrale de Cadjèhoun et l’Union islamique du Bénin, au palais de la présidence de la République. Au rendez-vous, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, les responsables de l’Union islamique du Bénin et bien sûr l’imam de la mosquée centrale de Cadjèhoun et les autres membres du comité de gestion.

Prenant la parole, le président de l’UIB (Imam Idrissou Boukari) et le président du comité de gestion de ladite mosquée (Daouda Djibril Oro) ont énuméré les dysfonctionnements de la gestion de la mosquée. Des faits qui incriminent l’imam Issiaka Alao Ligali. Il s’agit notamment de la gestion solitaire des ressources financières de la mosquée par l’Imam, la non-évolution des travaux de construction de la mosquée malgré les moyens mobilisés et l’obsession de l’Imam à vouloir imposer son fils comme son adjoint et successeur, rapporte Banouto..

Désormais prêt à « déposer les armes », l’imam de la mosquée, Issiaka Alao Ligali est disponible à se réconcilier avec toute l’équipe et réitère sa confiance au vice Imam et l’autorise désormais à exercer les prérogatives qui lui sont dévolues.

Voici les 05 points d’accord

La rencontre sur la crise au sein de la mosquée centrale de Cadjèhoun à Cotonou au palais de la Marina s’est soldée sur un dénouement heureux. Les protagonistes ont accordé leurs divergences de vue sur cinq points, puis ont fumé le calumet de la paix.

Les parties ont convenu notamment :

1- Le Comité de gestion est réhabilité avec reconduction de tous les membres, ses prérogatives notamment la mobilisation et la gestion transparente des ressources sont reconnues de tous.

2- Le comité de gestion s’engage à développer des relations empreintes de respect et de loyauté à l’Imam et à assurer une gestion transparente des ressources suivant les instructions et les orientations de l’Imam

3- Le comité de construction est réhabilité avec reconduction de tous les membres et se consacre au suivi des travaux de construction de la mosquée avec obligation de rendre compte régulièrement au comité de gestion et à I’lmam

4- L’Imam renonce à son intention de turbaniser son fils

5- Le vice Imam est réhabilité avec reconnaissance de toutes ses prérogatives.
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Loading...