Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité
- Advertisement -

- Advertisement -

ACTUALITÉ POLITIQUE : Yayi parle de ses déboires et galères vécus sous Talon

0 893

Dans sa réplique à travers sa page facebook hier 28 septembre 2020 aux propos le concernant dans l’interview (Jeune Afrique) du Chef de l’État Patrice Talon, l’ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi a rappelé les mésaventures qu’il a vécues sous l’ère Talon, depuis l’année 2016.

Lisez plutôt.

<<…Après ma brève tournée les 6, 7 et 8 avril 2016, pour remercier les populations ( à peine 3 jours). Je suis rentré à Cotonou pour une période de deux ans et demi (2 ans ½) dans un mutisme total. Ceci n’a pas empêché les persécutions, humiliations de tous genres contre ma personne, sans oublier mes parents et proches et certains collaborateurs obligés de lui faire allégeance sous peine de se retrouver en prison à l’appui des dossiers inventés ou à vérifier, stratégie ayant pour objectif de m’isoler des Ministres et députés encore dans mon entourage. Le point culminant est ce que vous connaissez en 2019 suite à l’exclusion de l’opposition des législatives.

LIRE AUSSI :  EN DIRECT DE LA CENA : 02 autres partis politiques déposent leurs dossiers

Après la médiation de mon aîné , le Président Ouattara, Mr Patrice Talon, de retour au pays déclarait dès la descente de son avion, qu’il n’y aura jamais de compromissions avec YAYI Boni.

Mr Talon m’accuse de lui avoir retiré le coton et le PVI, donc de vouloir détruire sa fortune alors que pour moi en matière d’intérêt général, je n’ai pas d’amis, ni de parents. Je préfère m’en arrêter là car vous connaissez la suite. La reddition des comptes au Peuple en fin de mandat s’impose à moi.

Finalement , j’ai compris que le Roi est venu, il n’a que des Droits mais pas de devoirs vis-à-vis de son Peuple.

LIRE AUSSI :  Côte d’Ivoire : L’ex-seigneur de guerre de l’ex-rébellion en Côte d’Ivoire, Wattao décédé (Voici les probables causes liées à son décès)

… Ne tuons pas notre Démocratie. La fin de mandats ne signifie pas la mort ou la soumission si la gouvernance ne convient pas. Le cas du Nigeria, du Ghana, du Cap-vert et autres sont des exemples à ne pas ignorer. Puisque le Président démolit les œuvres de ses prédécesseurs et tente de les empêcher de s’exprimer, je crois que pour lui, ma résidence doit être au cimetière. Telle n’est pas la décision de mon Créateur et de ses Anges qui me gardent. Je ne suis pas influençable, Mr Talon lui-même le sait. J’ai des Droits et j’en ferai usage. Je n’ai peur de personne sauf de mon Dieu qui m’a créé >>.

LIRE AUSSI :  ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2021: LE GROS PIÈGE QUI GUETTE L'OPPOSITION BÉNINOISE

Président Dr Thomas Boni YAYI
Ancien Président des Pays les moins avancés ( PMA)
Ancien Président de l’Union Africaine (UA)
Ancien Président de la CEN-SAD
Ancien Président de l’UEMOA

Video Leader 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend