Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.bj
Tél : +229 97 14 68 01
Mobile : +229 43 15 15 56
Email : contact@quotidienlatempete.bj
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
Déroulé du 21 février au 02 mars 2025 au Palais des congrès de Cotonou pour le compte de sa 3è édition, le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) s’est offert davantage, une notoriété qui le classe d’emblée au rang des plus grands événements artistiques et culturels du continent africain.
Si cette renommée d’envergure a été attribuée à l’événement par des observateurs avertis, c’est d’abord grâce au riche et exceptionnel contenu que le festival a offert aux près de deux cents milles (200.000) festivaliers qui se sont mobilisés sur les dix (10) jours, mais aussi et surtout grâce à l’apport des experts, célébrités et artistes étrangers qui ont séjourné à Cotonou, pour apporter leurs grains de sel pour concocter la sauce.
Au nombre de cent (100) environ, on parle des célébrités de l’industrie de divertissement au rang mondial, d’experts internationaux du secteur artistique et culturel, des artistes chanteurs et danseurs tous venus de plus de dix (10) pays du monde, pour enrichir le contenu du FInAB, un projet d’envergure initié par le Groupe Empire fondé par l’homme d’affaires et promoteur culturel Ulrich Adjovi.
En dehors de Richard Adossou, coach formateur de l’atelier de danse déroulé à l’Institut Français de Cotonou du 18 au 21 février 2025, la plupart était sur des conférences débats, des speed meetings, des Keynotes, des masterclass, des conférences-débat. Il s’agit, entre autres de Brahim El Mazned, promoteur du festival international Visa For Music (Maroc); Didier Awadi, artiste et promoteur culturel (Sénégal); Jérôme Binet Bos, directeur délégué de l’institut français, (France); Michel Joubert, directeur de festival (France); Eric Belamy, directeur Général de Sold Out Service, bookeur, tourneur (France).
On peut citer également Laurent Beuvain, directeur de la programmation de Trace (France); Lamine Ba, journalistes et consultant en communication (Sénégal), formateur de la Masterclass sur la création de contenus qui a duré tout le long du festival ; Wade Ousseynou, commissaire d’exposition et expert en arts contemporains (Sénégal); Cheick Yvhanne, fondateur des JAYLI Awards et animateur télé (Côte d’Ivoire) ; Ismael Savane, promoteur culturel et cofondateur des JAYLI awards (Côte d’Ivoire) ; Alioune Diop, animateur et journaliste culturel (Sénégal) ; Cedric Aurelle, Attaché culturel de l’Ambassade de France au Bénin (France).
A ces grands noms de l’industrie du divertissement en Afrique et dans le monde, s’ajoutent Coline Toumson-Venite, chargée de missions Arts cultures industries culturelles créatives du Président de la République du Bénin ; Tatiana Sagbohan, consultante en relations internationales et diplomatie culturelle entre le Brésil et le Bénin ; Dimitri Fagbohoun, artiste plasticien Béninois ; Spektra, Modeliste styliste ; Sarahysha, danseuse chorégraphe brésilienne ; Richard Adossou, coach formateur en danse (Bénin).
Lors du déroulement de la 3è édition du FInAB, les festivaliers ont été sublimés par des prestations artistiques de plusieurs artistes chanteurs de renommée venus de l’étranger. Il s’agit, entre autres de la légende du coupé décalé Serge Beynaud, de l’accroc du néo Gospel KS Bloom, du rappeur Sénégalais né d’un père Béninois Didier Awadi. A ces vedettes s’ajoutent le ballet « Joliba » composé d’une trentaine d’artistes chanteurs et danseurs tous membres du ballet national de la Guinée Conakry. Vient enfin « Okachama », un groupe de ballet composé d’environ 20 danseurs, chanteurs et acrobates originaires du Nigeria.


✍🏾Loth HOUSSOU
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.