Tempête Infos
Tempête Infos

7è mandature de la HAAC au Bénin : L’Assemblée nationale désigne ses trois (3) représentants

2 339

Deux (2) semaines après l’élection des trois (3) représentants des professionnels des médias à la 7è mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Bénin, l’Assemblée nationale a désigné ses trois (3) représentants.


La nouvelle est tombée tard dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 2024, à l’issue d’une séance plénière. A la fin d’un vote secret des députés, les choix ont été portés sur N’tcha Gérard N’da, Marcellin Ahonoukoun et Fernand Gbaguidi. Cependant, leur désignation s’est déroulée sans la participation des 28 députés de l’opposition. Ces derniers avaient même quitté l’hémicycle avant le démarrage des votes. Et pour cause, ils protestent contre le mode de désignation retenu par la majorité parlementaire, après la proposition de la commission des lois.

Fernand Gbaguidi, nouveau Conseiller à la Haac
Marcelin Ahonoukoun, nouveau Conseiller à la Haac
Les trois (3) représentants du gouvernement attendus

Les trois (3) représentants du parlement désignés viennent ainsi s’ajouter aux trois (3) autres élus le 9 juin 2024 par les professionnels des médias que sont Basile Tchibozo (presse écrite), Armand Hounsou (audiovisuelle) et Lionel Gbègonnoudé (technicien de télécommunication). A ces six (6) représentants de la 7è mandature de la HAAC déjà connus, viendront s’ajouter les trois (3) représentants qui seront désignés par le président de la République, Patrice Talon, les tous prochains jours.

Pour rappel, la HAAC est une institution de régulation des médias. Elle est composée de neuf (9) conseillers désignés à raison de 03 par les professionnels des médias, 03 par le président de la République et 03 par l’Assemblée nationale. La durée de leur mandat est de cinq (5) ans, renouvelable une fois. Après le Parlement, les regards sont ainsi tournés vers le chef de l’État, Patrice Talon.

✍🏾Loth HOUSSOU
➖➖➖➖
Abonnez-vous à notre chaîne TELEGRAM pour nous suivre 24h/24, en cliquant ici 👇🏾
https://t.me/latempeteinfos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

X