Quotidien Béninois , d'Informations , d'Analyse et de Publicité

Carnet noir /Âgé de 87 ans : Qui est Thomas BOYA, le promoteur de la radio CAPP FM décédé hier dimanche ?

0 2 577

Le monde de la presse est en deuil depuis hier dimanche 06 décembre 2020. Et pour cause, le fondateur de la radio CAPP FM, Thomas Sètondji BOYA s’en est allé. Âgé de 87 ans, les circonstances de décès de l’illustre disparu restent pour le moment, très peu connues du grand public. Retour sur un bref aperçu du palmarès d’un cadre atypique très engagé pour le développement du peuple africain.

Enseignant du secondaire pendant plusieurs années, Thomas Boya fut ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin (Dahomey d’alors) auprès des Etats-Unis d’Amérique. Il fut également le représentant permanent du Dahomey auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), avec résidence à Washington, sous la Révolution militaro-marxiste du Général Mathieu Kérékou. Obnubilé par la passion d’apporter son grain de sel pour le développement de sa Nation, il reviendra plus tard au Bénin et démissionne de la fonction publique, pour se lancer dans le commerce et l’entreprenariat.

LIRE AUSSI :  Cotonou : Une partie du marché Dantokpa en feu🔥 (images et vidéos) 👉🏾 Voici la zone ravagée

Après quelques projets qui n’ont pas connu assez de succès, il crée, de concert avec Jérôme Carlos, le Centre Africain de la Pensée Positive (CAPP). Objectif, faire inculquer la pensée positive aux Béninois et aux Africains, pour contribuer au bonheur d’un peuple et d’un continent qui, malgré sa richesse, reste dépourvu de meilleures orientations pour sa concrétisation.

Parti des publications de quelques essais littéraires, le projet commun des deux amis se développa et donna naissance à une radio appelée CAPP FM. Une station de radiodiffusion émettant d’Akpakpa (Cotonou Est) sous la fréquence 99.6 ayant vu le jour en octobre 1998.

Selon Matin Libre, avant sa mort, Thomas Boya a coécrit plusieurs livres avec son ami et partenaire d’affaires, Jérôme Carlos. Entre autres, on peut citer << Je veux le changement >>, << J’opère mon changement >>, << Je pense positif, ma vie change >>, << La liberté financière >>. Le tout dernier qu’il a co-lancé toujours avec son ami Jérôme Carlos, directeur de la radio CAPP FM (99.6), est intitulé << La richesse c’est moi, c’est toi et moi >>. C’était le jeudi 11 octobre 2018, à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de la radio.

LIRE AUSSI :  BÉNIN : Un jeune Zémidjan se donne la mort en se jetant sous un camion en plein déplacement

La Rédaction du quotidien ”LA TEMPÊTE INFOS” présente ses condoléances à la veuve Praxède Boya (épouse du défunt), à Yonnatché et Yenna Boya (fils du défunt),puis à tout le personnel de la radio CAPP FM.

Loth HOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Send this to a friend